11947228294 c9c4245f67 c
#Egypte #Formation #Innovation #Japon #Science #Technologie #Afrique
Denys Bédarride
17 janvier 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 17 Janvier 2024 à 07:00

Dans le cadre du TICAD8, le Japon s’est engagé à contribuer au renforcement des compétences en Afrique. Dans ce contexte, le pays asiatique s’est associé à l’Egypte pour former les jeunes du continent dans les sciences et l’ingénierie.

Le gouvernement égyptien et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont lancé le programme de bourses d’études « Bourses africaines E-JUST TICAD8 pour la STI » destiné à développer des ressources humaines dans le domaine de la science, technologie et innovation en Afrique.

Pour postuler, les candidats doivent avoir la nationalité et résider dans un pays d’Afrique. 

Ils doivent être des chercheurs ou des instructeurs (ou potentiellement appelés à le devenir), avoir des connaissances en anglais et remplir les  conditions d’admission à la filière de formation choisie. Un test de compétences oral sera appliqué à tous les candidats.

Les candidats retenus pourront poursuivre des cursus de maîtrise ou de doctorat au sein de l’université des sciences et technologies Egypte-Japon (E-JUST) dans divers domaines des sciences ou de l’ingénierie dont : le génie électronique et des communications, l’informatique, l’ingénierie mécatronique et robotique, le génie industriel et gestion des systèmes, la science et génie des matériaux, l’ingénierie des ressources énergétiques, le génie de l’environnement, l’ingénierie chimique et pétrochimique, ou, le génie de l’énergie électrique.

Les bourses sont à temps plein, ce qui signifie que les étudiants de l’E-JUST se consacrent entièrement à leurs études et à leurs recherches et ne sont pas autorisés à travailler ailleurs pendant la durée de leur bourse.

La bourse E-JUST TICAD8 est entièrement financée et couvre : les frais de scolarité, l’hébergement, une allocation mensuelle, les soins médicaux, ainsi que le billet d’avion international aller-retour, depuis et vers le pays d’origine du candidat.

La date limite des candidatures est fixée au 10 février 2024.

Plus d’informations ici : https://www.ejust.edu.eg/int-scholarships

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *