Le Ministère des Finances et du Budget a organisé sa cérémonie de présentation des vœux de nouvel an 2024 ce 1er février au 20e étage de l’immeuble Sciam au Plateau. Avec à sa tête le Directeur de Cabinet, Minafou Fanta Coulibaly-Koné, le personnel de ce ministère est passé à tour de rôle présenter ses vœux pour l’année nouvelle au Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly. Cette cérémonie a été marquée par les allocutions du premier responsable dudit ministère et son Directeur de Cabinet.
Ainsi, dans son intervention, le Ministre Adama Coulibaly a mis l’accent sur les six priorités à inscrire dans la feuille de route 2024 de son département ministériel, afin de soutenir la transformation structurelle de l’économie ivoirienne. Il s’agit d’assurer la mise en œuvre satisfaisante du programme économique et financier 2023-2026, de mobiliser les ressources intérieures, pour le financement des priorités du Gouvernement, de mettre en œuvre la stratégie de réformes des finances publiques, de poursuivre l’exécution de la stratégie de réformes du secteur financier, d’exécuter avec célérité les projets et programmes sous la tutelle du ministère et de suivre l’exécution du budget 2024 et élaborer l’avant-projet loi de finances 2025, dans les délais constitutionnels.
S’agissant du Programme Economique et Financier, a-t-il expliqué, deux revues seront réalisées, en 2024, en vue d’évaluer les performances du pays. Pour ce qui est de la mobilisation des ressources, le Ministre des Finances et du Budget a relevé la nécessité d’œuvrer à l’optimisation des recettes intérieures, mais aussi à la mobilisation efficiente des financements internationaux, conformément aux objectifs budgétaires 2024 du ministère.
Il a salué à cet égard, les efforts déjà déployés par les services, particulièrement la Direction Générale des Financements, qui ont permis d’assurer le retour réussi de la Côte d’Ivoire sur le marché financier international, le 23 janvier 2024, avec la levée effective de 2,6 milliards de dollars, à travers deux émissions, dont l’une bénéficie du label ESG, axé sur les problématiques sociales et environnementales.
« Cette bonne dynamique enclenchée en matière de levée de fonds devra se poursuivre, par la mobilisation de ressources domestiques, plus particulièrement les recettes fiscales, conformément aux prévisions du budget 2024. L’objectif principal est d’atteindre au moins un taux de pression fiscale de 14,4% en 2024 contre 13,9% à fin 2023 », a ajouté le Ministre Adama Coulibaly.
Quant à la mise en œuvre de la réforme des finances publiques constituant la 3ème priorité, il a précisé qu’il importera de maintenir le cap, par la réalisation des actions définies au titre de la gestion 2024, dans le Plan de réformes des Finances publiques 2022-2024. Ces actions concernent notamment la poursuite des travaux relatifs au système unique de gestion des finances publiques, la passation d’au moins 10% des marchés publics, par le système digital SIGOMAP, visant la dématérialisation de la passation des marchés, le déploiement, dans les services, de l’applicatif TrésorPay-TresorMoney à hauteur de 90% contre 55% en fin 2023 et l’accélération des travaux pour la mise en place du nouveau système métier des Douanes (SIDOCI), en remplacement de SYDAM World.
Le Ministre des Finances et du Budget a en outre fait remarquer que les efforts de l’année 2024 doivent également servir à accompagner le développement du secteur privé.
Bilan 2023 : un taux d’exécution de 95%
S’agissant du bilan 2023 des activités de son département ministériel, il a mis en exergue la mobilisation des ressources nécessaires au financement de l’action gouvernementale.
« Ainsi, à fin décembre 2023, ce sont environ 2 492 milliards de FCFA qui ont été mobilisés sur le marché régional et ce, grâce à la contribution de tous les acteurs du système financier national et sous-régional. Notre département ministériel a également coordonné l’exécution, dans les délais convenus, des mesures préalables au décaissement des appuis budgétaires en provenance de nos partenaires techniques et financiers. Les performances réalisées à cet effet se sont traduites par un montant total de 433,5 milliards de FCFA d’appuis budgétaires mobilisés à fin 2023, hors financement FMI », a fait savoir le Ministre Adama Coulibaly.
En ce qui concerne le règlement de la dette fournisseurs, il a relevé qu’à fin 2023, les paiements effectués au titre de la dette fournisseurs se sont établis à 898,27 milliards de FCFA, y compris 593,9 milliards au titre de la dette fournisseurs de l’Etat Central.
« Au-delà de la dette fournisseurs, il convient de noter le remboursement des crédits de TVA avec un montant total de 142,1 milliards de FCFA sur 175,1 milliards de factures reçues, soit environ 80,8% de taux de remboursement. (…) De même, à travers l’exécution de la stratégie nationale d’inclusion financière 2019-2024, le taux d’inclusion financière de 41% en 2019 est passé à 51% en 2021. Il devrait atteindre l’objectif de 60% en 2024. (…) Fort des réalisations que je viens de relever, notre ministère a pu atteindre un taux d’exécution de 95% de sa Feuille de Route 2023 », a souligné le Ministre des Finances et du Budget.
Pour sa part, le Directeur de Cabinet, Minafou Fanta Coulibaly-Koné a rappelé quelques défis relevés en 2023 par le Ministre Adama Coulibaly. A ce titre, elle a noté qu’au plan national, sous sa houlette, la coopération avec les partenaires techniques et financiers a été renforcée, en particulier avec la conclusion d’un nouveau Programme Economique et Financier, adossé à un financement important.
Elle a également rappelé que la portée des actions du Ministre des Finances et du Budget a été au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire, avec des résultats probants obtenus à la tête du Conseil des Ministres de l’UEMOA et du Groupe Intergouvernemental des 24, dénommé G24.
Il faut enfin noter que la cérémonie a également été marquée par la remise, au nom du personne, de présents au Ministre Adama Coulibaly, notamment un maillot des Éléphants avec le dossard numéro 9.
Source : Ministère des finances et du Budget de Côte d’Ivoire
Réagissez à cet article