Les envois de fonds de sa diaspora dépassent désormais l’ensemble des recettes des trois principaux produits exportés par la première économie d’Afrique de l’Est. Les États-Unis restent la principale source de ces transferts.
Les transferts financiers de la diaspora kenyane ont atteint un montant record de 671 milliards de shillings (4,19 milliards USD) en 2023, enregistrant ainsi une hausse de 4% par rapport à 2022, selon des données publiées mercredi 24 janvier par la Banque centrale.
Cette hausse découle essentiellement d’une augmentation de 50% des envois de fonds des Kenyans installés dans les autres pays africains, précise la même source. Les États-Unis sont cependant restés le premier point d’envois de fonds durant l’année écoulée, avec 56% du montant total. Le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Australie sont les autres principaux points sources.
La Banque centrale a d’autre part indiqué que la valeur des transferts de la diaspora kenyane dépasse désormais l’ensemble des recettes des trois principaux produits exportés par le pays, en l’occurrence le thé, les produits horticoles et le café.
Pour rappel, le Kenya a une diaspora de plus de 3 millions de personnes, dont la majorité est établie au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans les monarchies pétrolières du Golfe.
Réagissez à cet article