En Afrique subsaharienne, Madagascar est l’un des principaux exportateurs de vêtements à destination des USA. Au terme d’une année 2022 record, la filière malgache a progressé dans la hiérarchie des principaux expéditeurs.
En 2022, Madagascar a engrangé 406 millions $ de recettes grâce à ses expéditions de vêtements vers les USA dans le cadre de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), un régime de préférences commerciales accordé depuis l’an 2000 par le pays de l’oncle Sam aux pays d’Afrique subsaharienne.
C’est ce qu’indiquent les données actualisées sur le portail d’information de l’AGOA en ce qui concerne la Grande Ile. Cette enveloppe affiche une hausse de 43 % par rapport aux recettes d’exportations de 283 millions $ obtenues un an plus tôt. Avec cette nouvelle performance, Madagascar passe devant le Lesotho (260 millions $) et s’impose comme le deuxième fournisseur de vêtements des USA derrière le Kenya en Afrique subsaharienne.
La première économie d’Afrique de l’Est se maintient sur la première marche du podium avec une croissance de 17 % de ses expéditions en valeur d’une année sur l’autre qui ont totalisé 527 millions $.
Plus largement, la montée en puissance de Madagascar dans ce classement et le renforcement des ventes kényanes pourraient être liés à la suspension de l’Éthiopie de l’AGOA. Avant son retrait du programme en 2022, notamment en raison du conflit opposant le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) au gouvernement fédéral, le pays des Négus était le 4ème fournisseur de vêtements des USA expédiant pour près de 260 millions $ en 2021.
Rappelons que les vêtements expédiés par les pays africains dans le cadre de l’AGOA doivent être confectionnés localement, qu’il s’agisse de la coupe, de la fabrication ou de la garniture. A Madagascar, le secteur du textile et de l’habillement emploie environ 200 000 salariés formels, dont plus de 60 % sont des femmes, selon les données officielles.
Réagissez à cet article