abidjan
#Economie #Entreprises #PME #Politique #CoteDIvoire
Agence Ecofin
28 mars 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 28 Mars 2024 à 11:23

Les PME en Côte d'Ivoire représentent 23% PIB et 23% de l'emploi formel dans le pays en 2021, selon le gouvernement. Sur une période de cinq ans, le Guichet unique de développement des PME entend accompagner 80 000 PME et mobiliser un financement d’environ 267 millions $.

En Côte d’Ivoire, le gouvernement s’apprête à apporter son soutien à 8000 petites et moyennes entreprises (PME) au cours de l’année 2024. L’annonce a été faite par Yaya Ouattara, directeur général du Guichet unique de développement des PME (GUDE-PME), le mardi 12 mars 2024.

S’exprimant lors de la tribune « Tout savoir sur » du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), M. Ouattara a déclaré que parmi les 8000 PME bénéficiaires en 2024, 20% recevront des financements.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du plan stratégique du GUDE-PME qui vise à accompagner 80 000 PME et à mobiliser un financement de 160 milliards fcfa (environ 267 millions de dollars) sur une période de cinq ans. « Ce plan quinquennal du GUDE-PME prévoit la création ou l’amélioration de 705 000 emplois », a-t-il ajouté.

Les PME en Côte d’Ivoire jouent un rôle crucial, représentant 23% du produit intérieur brut (PIB) et 23% de l’emploi formel en 2021, selon les données du gouvernement. Dans cette optique, les autorités ivoiriennes ont mis en place diverses initiatives pour stimuler le secteur des PME, dont le Programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises (PEPITE), lancé en 2022.

« PEPITE » vise spécifiquement à favoriser l’émergence et le développement de PME compétitives capables de relever les défis des échanges commerciaux, en particulier avec l’Union européenne. Cela revêt une importance particulière dans le contexte de l’Accord de partenariat économique (APE) et de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Cette initiative s’inscrit dans une série de mesures visant à renforcer la compétitivité de l’économie ivoirienne.

Yaya Ouattara a souligné qu’en 2023, le GUDE-PME avait déjà accompagné 7000 PME.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *