Screenshot
#Chocolat #Entreprises #Industrie #Cameroun
Agence Ecofin
14 juin 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 14 Juin 2024 à 07:00

Olivier Bordais exerce dans le chocolat depuis environ une décennie. La marque a lancé en 2023 la chocolaterie La Manufacture en France.

Administré par l’entreprise Sas Manta, le projet vise à produire « un chocolat haut de gamme Made in Cameroon », selon le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, qui a assisté à la cérémonie en compagnie du ministre de l’Agriculture, Gabriel Mbaïrobe. La chocolaterie, qui aura une superficie de 3 000 m², sera ainsi implantée à 30 km au nord de Yaoundé, dans l’un des bassins de production de cacao camerounais. Sa construction coûtera selon les prévisions environ 1,6 million USD, soit près de 1 milliard FCFA. Luc Magloire Mbarga Atangana ajoute que ce projet « saura tirer pleinement avantage de ce modèle de circuit court et durable, en fédérant tous les acteurs de la filière dans une approche de soutenabilité sociale, fondée sur le principe de la profitabilité partagée ». Olivier Bordais a indiqué : « Nous avons posé la première pierre de notre manufacture de chocolat .

Screenshot

Un grand jour, beaucoup d’émotions et le top départ de notre aventure camerounaise. Avec Anthony Placier ,directeur de la chocolaterie et de ma fille Manon Bordais , nous étions entourés de 4 ministres , des parlementaires , des représentants de la filière, des chefs de tribus et du Le Maire d’Obala. Mes amis chocolatiers français était aussi présents , Christophe BERTRAND, la famille Morin et de JEAN-PAUL HEVIN . Quel accueil incroyable de la population ! Pourquoi le Cameroun ? Parce que le cacao y est incroyable, unique et que nous allons « maîtriser la fève » . Un joyau que tout le monde s’arrache à prix d’or en ce moment …. À vrai dire , cette nouvelle étape m’enthousiasme . Nous avons entamé la construction de cette manufacture et d’ici 1an , nous maîtriserons l’ensemble de la filière, du cacao jusqu’au chocolat. Sans aucun intermédiaires. Nul ne pourra nous imposer un prix et une qualité . Nous avons d’ores et déjà tissé des partenariats avec des coopératives de planteurs .

Screenshot

Ils seront associés à notre projet, dans une relation gagnant /gagnant et recevront des bonis qualité en fin de saison . Notre ambition , fournir un chocolat de couverture de très haute qualité aux meilleurs professionnels du monde entier …chocolatiers, pâtissiers, restaurateurs , glaciers ….Notre marque , LE CHOCOLAT ROUGE Notre projet ne s’arrête pas là , sur la parcelle où se trouve la manufacture , nous allons proposer à nos amis planteurs de se former aux dernières techniques agricoles afin d améliorer la qualité ,les rendements et donc leurs revenus . Sur 1 hectare , avec l’expertise de David Pujol , le Breizhilien de notre ferme au Brésil ,Fazenda OURO VERDE , nous allons pouvoir transmettre notre savoir faire . On construit de belles passerelles entre le Brésil , le Cameroun et notre belle Bretagne. L’arrivée de notre manufacture sera aussi bénéfique pour les populations . De nombreux emplois seront créés et nous donnerons l’accès à l’électricité et à l’eau potable aux villages qui nous entourent. Un programme passionnant ! «

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *