Screenshot
#ArabieSaoudite #Cooperation #Economie #Securite #Benin
Agence Ecofin
18 juin 2024 Dernière mise à jour le Mardi 18 Juin 2024 à 07:00

Le nouveau mémorandum signé entre les deux pays vise à renforcer la coopération et les investissements, améliorant ainsi les liens économiques.

Le Bénin et l’Arabie saoudite ont franchi une étape importante dans leurs relations économiques en signant un mémorandum d’entente pour renforcer les investissements bilatéraux. L’information a été annoncée sur le site internet du gouvernement béninois, le 11 juin 2024.

Ce mémorandum vise à encourager la coopération entre les deux pays par l’échange d’information et de réglementation concernant les opportunités d’investissement. En outre, il prévoit l’organisation d’événements divers pour promouvoir ces investissements, en mettant l’accent sur trois piliers essentiels à savoir : la sécurité, la prévisibilité et la transparence. 

Cet accord s’inscrit dans une stratégie plus large du gouvernement béninois de créer un environnement propice aux affaires. Ces dernières années, le Bénin a multiplié les réformes pour améliorer le climat des affaires, notamment en résolvant les contentieux commerciaux et en dématérialisant les services publics.

Situé en Afrique de l’Ouest, le pays pourrait également servir de passerelle stratégique pour l’Arabie saoudite vers les marchés de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Les échanges commerciaux entre Cotonou et Riyad n’ont cessé de croître, ces dernières années. Leur volume est passé de 10,7 millions de dollars en 2021 à 92,1 millions de dollars en 2022, selon les données de l’International Trade Center (ITC). Cela témoigne de la dynamique positive entre les deux pays.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *