Plusieurs Gabonais pensent que l’application réelle de ces quotas permettra de réduire le taux de chômage dans le pays.
Le gouvernement gabonais a fixé un quota maximum de 30% pour la main-d’œuvre étrangère dans le pays, à raison de 5% pour le personnel d’exécution, 10% pour les techniciens supérieurs et agents de maitrise, et 15% pour les cadres.
Le décret pris lors du Conseil des ministres du 25 juin vise à « restreindre le recours à la main-d’œuvre étrangère à des postes de responsabilité, valoriser la main-d’œuvre gabonaise, et faire coïncider la délivrance des autorisations d’emploi aux besoins du marché », relaie Le Nouveau Gabon.
Ces quotas répondent aux dispositions de l’article 137 de la loi n°022/21 du 19 novembre 2021 portant Code du travail en République gabonaise, qui prévoit la priorisation des nationaux de compétence égale à l’embauche.
L’article spécifie que l’appréciation des critères de compétence doit notamment considérer, en fonction du secteur d’activité, de l’expertise et du savoir-faire techniques requis pour l’emploi postulé, des besoins en main-d’œuvre sur les axes de développement du pays, et des clauses de mobilité dans les groupes de sociétés.
Le Gabon affiche 36% de taux de chômage de la jeunesse, soit l’un des plus élevés d’Afrique subsaharienne selon l’OIT (Organisation internationale du Travail). 64 077 demandeurs d’emploi ont été recensés entre 2016 et 2020 parmi par l’Office national de l’emploi, dont 87% âgés de 16 à 34 ans.
Réagissez à cet article