Pour la troisième fois après 2022 et 2023, le Campus des Jeunes Entrepreneurs Africains, co-porté par la Fondation Prospective et Innovation ainsi que la Métropole de Montpellier, revenait cet été dans le sud de la France. L’occasion d’aborder les perspectives en matière d’agriculture durable auprès de Charlotte LIBOG, Fondatrice de Afrique Grenier du Monde, une plateforme faisant la promotion de l’agrobusiness et de la révolution agricole en Afrique. Interview exclusive.
Ecomnews Afrique. Quels sont les grands défis à relever en matière d’agriculture ?
Charlotte LIBOG, Fondatrice de Afrique Grenier du Monde. « Aujourd’hui, nous avons une équation universelle : nourrir 9 milliards d’individus à l’horizon 2050. Nous avons une croissance démographique exponentielle en Afrique subsaharienne. En France, vous avez actuellement une crise agricole qui pourrait trouver des solutions relativement efficaces en Afrique étant donné que les besoins actuels sont structurels : industrialisation, formation, informations, transfert de compétences, etc. Vous avez là de nombreux domaines dans lesquels les entreprises françaises pourraient se déployer pour pouvoir créer de la richesse de manière qualitative. »
Ecomnews Afrique. En quoi consiste votre plateforme « Afrique Grenier du Monde » ?
Charlotte LIBOG. « La plateforme est en réalité un think tank qui a pour objectif de mettre en lumière l’immense potentiel du secteur agricole et agroalimentaire. Nous parlons d’un marché de plus de 1000 milliards de dollars à l’horizon 2050 ; sachant qu’aujourd’hui nous sommes à environ 400 milliards de dollars. Donc il y a de la place pour tout le monde et de la richesse à créer pour tout le monde. Alors, comment procédons-nous pour relever le challenge ? Premièrement, nous travaillons à la vulgarisation de l’entrepreneuriat agricole sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Et puis, l’une de nos missions clés, en plus du plaidoyer que nous assurons auprès des dirigeants politiques en Afrique et en Europe, c’est celle de l’accompagnement de l’entrepreneur ; d’une part, pour l’acquisition d’une meilleure information, d’autre part, pour la mise en relation et l’intermédiation entre les entrepreneurs et les partenaires commerciaux, techniques et financiers. »
Ecomnews Afrique. Comment aider les entrepreneurs à agir pour une agriculture durable ?
Charlotte LIBOG. « Si l’on veut réellement parler d’une agriculture durable qui répond favorablement aux besoins des Africains, mais également du reste du monde – pourquoi pas ? -, il faut absolument se pencher sur tous ces obstacles structurels que constituent les infrastructures et le financement. Mais nous pourrions aussi parler du réchauffement climatique ou du numérique car nous avons une jeunesse africaine qui constitue quasiment 70% de la population qu’il faut intéresser. De manière concrète, les territoires sur lesquels nous agissons : la France, l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest où nous travaillons en étroite collaboration avec les entrepreneurs et les investisseurs via les patronats et les diverses chambres de commerce et d’agriculture. Mais nous travaillons également avec les coopératives rurales pour le volet renforcement des capacités. »
Ecomnews Afrique. Le mot de la fin ?
Charlotte LIBOG. « Le challenge est énorme ! C’est l’occasion pour moi de lancer une appel aux uns et aux autres notamment aux entrepreneurs et aux investisseurs afin qu’ils puissent réellement regarder cette Afrique-là comme une véritable opportunité en termes de création de richesses en ce qui concerne le secteur agricole et agroalimentaire. Tout est à faire ! »
Réagissez à cet article