Le Zimbabwe a produit 30,1 tonnes d’or en 2023 et vise 40 tonnes en 2024. La compagnie Kuvimba Mining, contrôlée par le gouvernement, espère participer à cette croissance de la production d’or dans les années à venir, en investissant 150 millions $ dans un projet.
La compagnie Kuvimba Mining, contrôlée à 65 % par l’État, cherche à attirer un investissement de 150 millions de dollars pour augmenter de 50 % la production de sa mine de Shamva. L’annonce faite le 15 juillet par Trevor Barnard, son directeur général par intérim, intervient dans un contexte où le gouvernement cherche à accroitre ses revenus miniers.
Acquise en 2020, la mine a le potentiel pour livrer jusqu’à 3 tonnes d’or par an. Elle fait partie d’un ensemble d’actifs miniers récupérés par Kuvimba Mining. Le gouvernement s’est fixé pour objectif d’atteindre des revenus annuels de 12 milliards de dollars et compte sur l’augmentation des revenus tirés de l’or pour y arriver.
En dehors du projet Shamva, qui comprendra une mine à grande échelle et une usine de traitement, un autre projet aurifère d’envergure est en développement au Zimbabwe. Présentée comme la future plus grande mine du pays, le projet Bilboes est piloté par Caledonia Mining et devrait livrer 1,5 million d’onces sur une durée de vie initiale de 10 ans.
Pour rappel, le Zimbabwe a produit 30,1 tonnes d’or en 2023, en baisse de 15 % par rapport à 2022. Le pays vise une production d’or de 40 tonnes en 2024.
Réagissez à cet article