Alors que plus de 65% des habitants du continent ont moins de 30 ans, le chômage des jeunes représente un défi majeur qui ne peut être surmonté que par le biais d’actions urgentes sur le plan de la création d’emplois et de l’acquisition de compétences.
La Fondation MasterCard prévoit de mobiliser 4,7 milliards de dollars pour soutenir l’éducation et l’emploi en Afrique au cours de la prochaine décennie, a rapporté Bloomberg le 29 juillet 2024, citant une dirigeante de cette organisation disposant de plus de 47 milliards de dollars d’actifs. « La Fondation a pour objectif d’aider 30 millions de jeunes à trouver un emploi digne et gratifiant d’ici 2030 et d’aider 100 000 jeunes, dont 70 % de femmes, à accéder à l’éducation », a déclaré Reeta Roy, PDG de la Fondation MasterCard.
« Ces engagements financiers couvrent une gamme de programmes comprenant l’éducation, l’entrepreneuriat, le travail, les soins de santé et les programmes spéciaux », a-t-elle ajouté. Créée en 2006 par la firme américaine de paiement, Mastercard International, la Fondation consacre actuellement environ 1,3 milliard de dollars par an à des programmes de développement. « Ces fonds vont essentiellement à l’Afrique », a déclaré Reeta Roy, notant que les deux tiers des partenaires de la Fondation sont basés sur le continent.
Basée à Toronto (Canada), elle œuvre notamment à créer des opportunités d’emploi pour les jeunes africains sur un continent où près de 62 millions de jeunes, soit 25,9 % de la population jeune, sont classés dans la catégorie « NEET », c’est-à-dire qu’ils ne sont ni dans le système d’éducation ni dans l’emploi, ni en formation, selon les données de l’Organisation internationale du Travail (OIT). « Notre impact consiste à garantir un bénéfice public considérable pour des personnes qui, autrement, ne seraient pas atteintes, ne seraient pas servies ou n’auraient pas d’opportunités. La mission consiste essentiellement à créer des opportunités économiques », a souligné Reeta Roy.
Réagissez à cet article