NAMIBIE câble sous marin Equiano
#Developpement #Internet #Namibie
Denys Bédarride
15 août 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 15 Août 2024 à 07:00

Depuis juillet 2022, Equiano est le deuxième câble sous-marin à fibre optique de la Namibie. Jusque-là, le pays dépendait essentiellement du West Africa Cable System (WACS) pour sa connectivité internationale.

La société publique Telecom Namibia (TN) a finalisé, le 31 juillet, la mise en service du segment namibien du câble sous-marin à fibre optique Equiano avec l’inauguration de sa station d’atterrissement à Swakopmund. Cette infrastructure qui relie la Namibie à l’Europe et au reste de l’Afrique devrait permettre d’améliorer la qualité des services de connectivité à haut débit fournis à la population et aux entreprises.

L’inauguration de la station d’atterrissement intervient quelques semaines après que Paratus Namibia, également partenaire de Google pour le projet Equiano en Namibie, a annoncé l’activation du câble. Arrivée sur les côtes namibiennes en juillet 2022, cette infrastructure vient renforcer l’infrastructure télécoms nationale de la Namibie avec sa capacité nominale de 144 térabits par seconde. Jusque-là, le pays dépendait essentiellement du West Africa Cable System (WACS) avec ses 14,5 térabits par seconde pour sa connectivité internationale.

« Le câble Equiano représente un changement radical pour l’avenir de la Namibie. En favorisant des communications plus rapides et plus fiables, le câble débloque une multitude d’opportunités dans divers secteurs, y compris l’agriculture, la santé, l’éducation et la logistique. L’impact positif s’étend au-delà des frontières de la Namibie, servant de catalyseur pour l’intégration régionale au sein de la région SADC », a déclaré l’opérateur historique dans un communiqué.

Selon une étude commandée par Google, l’avènement d’Equiano en Namibie devrait multiplier par plus de 2,5 les vitesses actuelles d’accès à Internet, augmenter la pénétration de l’Internet de 7,5 % au cours des trois premières années et agir comme un catalyseur pour une croissance considérable, la création d’emplois et la durabilité. Selon les dernières statistiques officielles, le pays compte 2,9 millions d’abonnés à la téléphonie mobile dont 68 % utilisent l’Internet mobile.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *