C’est la troisième hausse consécutive du chômage depuis le quatrième trimestre 2023 et la deuxième plus forte au deuxième trimestre, depuis le confinement lié à la covid-19 en 2020, a souligné Stats SA.
Le taux de chômage en Afrique du Sud a atteint 33,5 % de la population active au deuxième trimestre 2024, selon les données publiées le 13 août par l’Agence sud-africaine de statistiques (Stats SA). Ce chiffre marque une légère augmentation par rapport au taux de 32,9 % enregistré au trimestre précédent.
Selon l’Agence, cette hausse s’explique principalement par des pertes d’emplois dans les secteurs formel et agricole. En revanche, l’emploi dans le secteur informel a connu une amélioration, avec 48 000 postes supplémentaires créés entre avril et juin 2024.
Le nombre de chômeurs en Afrique du Sud a ainsi grimpé de 158 000 personnes, atteignant un total de 8,38 millions à la fin du deuxième trimestre contre 8,22 millions au trimestre précédent. C’est la troisième hausse consécutive du chômage depuis le quatrième trimestre 2023 et la deuxième plus forte au deuxième trimestre depuis le confinement lié à la covid-19 en 2020, a souligné Stats SA.
Dans un contexte de crise économique persistante, la réduction du taux de chômage est une priorité cruciale en Afrique du Sud. Le gouvernement de coalition, formé à l’issue des élections de mai dernier, a réaffirmé son engagement à lutter contre ce fléau. Dans son discours sur l’état de la nation en février dernier, le président Cyril Ramaphosa avait souligné l’urgence de s’attaquer au problème du chômage, en particulier chez les jeunes.
En réponse à cette crise, le gouvernement a lancé en avril 2024 le programme « Unemployment Insurance Fund Labour Activation Programme » (LAP), avec un investissement de 1,3 milliard de dollars. Celui-ci vise à revitaliser le marché de l’emploi en ciblant des secteurs clés tels que l’agriculture, les technologies de l’information et de la communication (TIC), la construction, l’ingénierie, la fabrication, l’éducation, les transports et les mines.
Le LAP prévoit ainsi de soutenir 704 000 chômeurs à travers 333 projets recommandés, offrant des formations, un appui aux petites entreprises et des opportunités d’emploi sur une période de 12 à 36 mois.
Réagissez à cet article