Screenshot
#Agriculture #Economie #Engrais #Tanzanie
Agence Ecofin
12 septembre 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 12 Septembre 2024 à 07:00

La Tanzanie affiche l’un des niveaux d’utilisation d’engrais les plus faibles d’Afrique subsaharienne. Dans le pays, des politiques sont mises en œuvre par le gouvernement qui souhaite accroitre le recours à l’intrant. 

En Tanzanie, l’utilisation d’engrais devrait atteindre 1 million de tonnes en 2024/2025. C’est ce qu’indiquent les projections de l’Autorité tanzanienne de régulation des engrais (TFRA), rapportées par le quotidien local Daily News, le 28 août. 

Cette prévision, si elle se réalisait, signerait une hausse de 20 % par rapport aux stocks de 840 000 tonnes de l’intrant utilisé par les agriculteurs au cours de la campagne précédente. 

S’exprimant sur le sujet, Joël Laurent, directeur général de la TFRA, indique que cette augmentation traduit la reconnaissance croissante du rôle des engrais dans l’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire dans le pays.

Il faut noter que dans le cadre de son programme national de subvention des engrais, le gouvernement facilite l’accès aux agriculteurs en réduisant de plus de 50 % le coût d’achat des intrants. 

« Nous voulons que tous les agriculteurs utilisent des engrais pour maximiser la production et assurer ainsi un surplus de nourriture dans le pays tout en garantissant les exportations », a déclaré Joël Laurent.

Pour le responsable, le principal défi sera de réduire la dépendance aux importations qui permet de couvrir environ 86 % des besoins du pays. En Tanzanie, le niveau d’utilisation d’engrais était évalué à 9,3 kg par hectare de terres cultivables en 2021, d’après la Banque mondiale, soit un niveau presque 6 fois inférieur au taux de 50 kg recommandé par la déclaration d’Abuja de 2006.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *