Le renforcement des relations bilatérales, les projets d’infrastructures et la transition vers des énergies propres devraient être au centre des entretiens entre le président américain et son homologue angolais.
Le président américain, Joe Biden effectuera une visite en Angola du 13 au 15 octobre pour renforcer les relations économiques bilatérales et consolider l’engagement des Etats-Unis envers l’Afrique, a annoncé la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, dans un communiqué publié le 24 septembre.
« Le président Biden se rendra en Angola, où il rencontrera le président angolais João Lourenço pour discuter d’une collaboration accrue sur des priorités communes, notamment le renforcement de nos partenariats économiques qui permettent à nos entreprises de rester compétitives et protègent les travailleurs », a précisé le communiqué.
Les entretiens entre les deux dirigeants porteront également sur le projet d’extension du corridor de Lobito, un ensemble d’infrastructures portuaires et ferroviaires destinées à relier les mines de cuivre et de cobalt du sud de la République démocratique du Congo et du nord-ouest de la Zambie aux marchés régionaux et mondiaux via le port de Lobito en Angola.
« Ce corridor fait progresser notre vision commune du premier réseau ferroviaire transcontinental à accès ouvert en Afrique, qui commence à Lobito et reliera à terme l’océan Atlantique à l’océan Indien », a souligné la Maison Blanche, rappelant que le projet auquel Washington a apporté un soutien financier conséquent, ces derniers mois, s’inscrit dans le cadre du « Partenariat mondial pour les infrastructures et les investissements » (PGII), un vaste programme à destination des pays en développement lancé par le groupe des sept pays les plus industrialisés (G7) et présenté comme une réponse à l’initiative chinoise des nouvelles routes de la soie.
Le locataire de la Maison Blanche devrait par ailleurs évoquer avec son homologue angolais « le renforcement de la démocratie et de l’engagement civique, l’intensification de l’action en faveur de la sécurité climatique et de la transition vers des énergies propres, et l’amélioration de la paix et de la sécurité ».
Karine Jean-Pierre a par ailleurs indiqué que la visite de Joe Biden à Luanda « souligne l’engagement continu des Etats-Unis envers ses partenaires africains et démontre que la collaboration visant à résoudre des problèmes communs profite au peuple des Etats-Unis et à l’ensemble du continent africain ».
Les Etats-Unis, qui ont concentré depuis environ un an leurs efforts diplomatiques sur une désescalade au Moyen-Orient où un conflit sanglant oppose Israël au mouvement palestinien Hamas, semblent ainsi remettre le cap sur l’Afrique alors que la Russie et la Chine y gagnent du terrain, grâce à leurs engagements protéiformes.
Lors du Sommet Etats-Unis/Afrique tenu en décembre 2022, le président américain s’était engagé à injecter 55 milliards de dollars en Afrique sur trois ans, rompant ainsi avec le désintérêt pour le continent qui avait caractérisé les années Trump..
Réagissez à cet article