medical 5835701 1280
#Cholera #Vaccin #Zambie
Agence Ecofin
12 octobre 2024 Dernière mise à jour le Samedi 12 Octobre 2024 à 07:00

L’épidémie de choléra, qui sévit en Zambie depuis octobre 2023, a fait plus de 700 décès sur plus de 20 000 personnes contaminées. Les autorités ont lancé une campagne de vaccination ciblant 1,5 million de personnes pour freiner sa propagation.

La Zambie a signé, le 7 octobre, un accord avec l’entreprise publique chinoise Jijia International Medical Technology Corporation pour la construction d’une usine de vaccins contre le choléra. L’usine devrait être construite dans le cadre d’un partenariat entre l’Agence zambienne de développement industriel (IDC) et Jijia International Medical Technology Corporation. La première phase du projet s’élève à 37 millions de dollars. « L’usine constitue une étape clé sur le chemin de l’éradication du choléra, qui réduit la productivité », a déclaré le président zambien, Hakainde Hichilema, lors de la cérémonie de signature de l’accord. « Nous envoyons également le signal que la Zambie, l’Afrique et le monde entier sont capables de travailler ensemble.

La Zambie doit être considérée comme un centre, comme un lieu de production pour un marché plus important. Et si vous regardez la population de l’Afrique, elle croît très rapidement », a-t-il ajouté. Hakainde Hichilema a également fait savoir que la Chine fera don d’environ 3 millions de doses de vaccins anticholériques à la Zambie avant l’entrée en production de l’usine. Il a par ailleurs indiqué que son pays figure parmi les plus touchés par la recrudescence de la maladie, rappelant qu’il a enregistré plus de 20 000 cas et près de 700 décès au cours de la vague épidémique de 2023-2024.

Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille vibrio cholerae. Son taux de létalité peut dépasser 6% dans les communautés où l’immunité préexistante est faible, en raison d’un faible taux de vaccination et d’un mauvais état de santé général.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *