Selon la plateforme spécialisée FlightConnections, aucune compagnie n’effectue actuellement la liaison Brésil-Nigeria en vol direct. Une desserte directe présenterait plusieurs avantages et opportunités pour les voyageurs et les transporteurs.
Le Nigeria a engagé des discussions avec le Brésil pour opérer des vols directs. Les pourparlers en cours font, selon Festus Keyamo, le ministre nigérian de l’Aviation et du Développement aérospatial, suite à une réunion en février dernier entre les présidents Bola Tinubu et Luiz Inácio Lula da Silva. Sur la plateforme spécialisée FlightConnections, les vols entre Lagos et Rio de Janeiro sont tous opérés avec au moins une escale en Europe, aux USA ou parfois dans la péninsule arabique.
Certaines compagnies le font via des accords interlignes ou de partage de code, ce qui rallonge le trajet à jusqu’à 24 heures parfois, contre une durée normale comprise entre 9 et 11 heures en vol direct. Air France effectue par exemple le voyage en 18 heures, allant de Lagos à Paris (6 h 30 min), puis de Paris à Rio (11 h 30 min). Emirates fait Lagos-Dubai (8h 40 min) puis Dubaï-Rio (14 h 50 min) pour un total de 23 h 30 min. L’ouverture d’une ligne directe devrait significativement réduire ces temps de trajet pour les voyageurs, stimulant le trafic.
Elle devrait aussi étendre les réseaux des transporteurs locaux comme TAM, Gol, Avianca, Azul (Brésil) ou Air Peace (Nigeria), en quête d’accords d’interlignes ou de partage de code vers l’Amérique latine.
Réagissez à cet article