Les exportations togolaises de café et de cacao ont augmenté de 9% et 63% respectivement lors de la campagne commerciale 2022-2023. Pour s’assurer de maintenir le cap, les autorités et divers acteurs des filières préparent des investissements stratégiques.
Le Togo peaufine un plan d’investissement global de 22 milliards FCFA pour développer ses filières cacaoyère et caféière à l’horizon 2030. Les discussions entre autorités et consultants spécialisés locaux s’achèvent ce vendredi, en vue d’adopter ces programmes. Prévoyant 10,3 milliards FCFA pour le cacao et 11,7 milliards FCFA pour le café, ils mettent l’accent sur la réorganisation des filières et l’implémentation d’un mécanisme de financement des petits exploitants défavorisés dans la chaine de valeur.
Un cadre stratégique est ainsi proposé pour améliorer leur rentabilité et leur garantir un revenu vital. « À l’horizon 2030, l’ambition est d’avoir des filières cacao et café performantes sur toute leur chaîne de valeur, créatrices de richesses et d’emplois décents, notamment en milieu rural » a affirmé Enselme Gouthon, le président du Comité de coordination de ces filières (CCFCC), pour qui l’objectif est d’encourager la production et la transformation locale de ces 2 produits importants dans l’économie agricole togolaise.
Il souhaite de bâtir une agriculture professionnalisée, compétitive et durable via ces plans de développement qui doivent permettre au pays de mieux se positionner sur les marchés régionaux et internationaux. L’initiative survient alors que, rappelle TogoFirst, les filières café et cacao ont été secouées au Togo par des difficultés commerciales et des baisses de production ces dernières années.
Réagissez à cet article