Capture d’écran 2023 11 03 à 15.48.22
#Actualite #Economie #Investissements #Ethiopie
Agence Ecofin
Hier Dernière mise à jour le Lundi 21 Octobre 2024 à 07:00

En 2023, l’Ethiopie a attiré un total de 3,9 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE), marquant une augmentation de 14 % par rapport à l’année précédente. L’information émane de la Commission nationale d’investissement (IEC), le 11 octobre.

Selon l’IEC, la croissance des IDE est attribuée à plusieurs facteurs, dont la position stratégique du pays, la disponibilité d’une main-d’œuvre jeune et qualifiée, ainsi que les réformes économiques en cours. Le pays se classe désormais troisième en Afrique en termes de flux d’IDE en 2023, selon la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED).

Depuis 2020, l’Ethiopie s’est engagée dans un vaste programme de réformes économiques, s’étalant sur une décennie (2020/21 à 2029/30), visant à favoriser la transition vers une économie davantage orientée vers le secteur privé. Ce plan est censé catalyser la croissance en renforçant le rôle des investisseurs privés dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’industrie et les infrastructures. La Chine, principal partenaire économique de l’Ethiopie, demeure le plus gros investisseur avec plus de 3300 projets et un montant total d’investissements dépassant 8,5 milliards de dollars.

Ces investissements ont permis de créer plus de 325 000 emplois sur le territoire éthiopien, renforçant les liens économiques entre les deux nations. Cette performance économique survient dans un contexte macroéconomique difficile. L’Ethiopie fait face à une inflation galopante et à une pénurie persistante de devises étrangères, une situation aggravée par un défaut de paiement sur sa dette extérieure en décembre 2023, un cas similaire à celui de la Zambie et du Ghana.

Néanmoins, les flux d’IDE sont perçus comme un levier crucial pour aider le pays à surmonter ces défis économiques. L’IEC ambitionne d’attirer encore plus d’investisseurs, notamment en optimisant les services post-investissement et en améliorant les infrastructures destinées aux entreprises étrangères. Déjà, au premier trimestre de l’année budgétaire éthiopienne 2017 (correspondant à 2024 dans le calendrier grégorien), une hausse de 12 % des IDE a été enregistrée par rapport à la même période de l’année précédente, a indiqué la commission.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *