image
#5G #Innovation #Technologie #Nigeria
Agence Ecofin
5 novembre 2024 Dernière mise à jour le Mardi 5 Novembre 2024 à 07:00

La semaine dernière, une délégation nigériane s’est rendue en Suède. Au cours de cette visite, plusieurs accords ont été signés afin de promouvoir le développement de l’économie numérique du Nigeria.

Le 18 octobre, lors d’une visite officielle en Suède, une délégation du gouvernement nigérian dirigée par son vice-président, Kashim Shettima, a signé un protocole d’accord avec les dirigeants d’Ericsson au siège mondial de l’entreprise à Stockholm. Cet accord vise à établir une collaboration dans le développement, le déploiement et l’innovation de la technologie 5G au Nigeria.

Ce partenariat inclut également un échange de savoir-faire et le renforcement des compétences dans le secteur des TIC. Il prévoit la création de pôles d’innovation et d’incubateurs technologiques au Nigeria, ainsi qu’une amélioration de la culture numérique et du développement des compétences dans le pays.

« Avec ce protocole d’accord, nous pouvons continuer à assurer la diffusion de la 5G dans tout le pays, pas seulement dans des endroits clés, et c’est ainsi que nous pouvons garantir que nous voyons la croissance que nous voulons voir dans notre économie », déclare Bosun Tijani, ministre des Communications, de l’Innovation et de l’Economie numérique, membre de la délégation. Au mois de mars 2024, seulement 1,24 % des abonnés mobiles du pays utilisaient la 5G, selon la Commission nigériane des communications (NCC).

Ce partenariat avec Ericsson permettra donc de démocratiser l’accès à cette technologie pour une population de plus de 223 millions d’habitants, d’après les données de la Banque mondiale en 2023. La technologie 5G offre de nouvelles opportunités, notamment pour le développement de solutions technologiques immersives et l’Internet des objets. Ce protocole d’accord permettra au Nigeria de bénéficier d’une partie des 11 milliards de dollars que la 5G pourrait générer en Afrique d’ici 2030 selon la GSMA.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *