oranges 1117628 1280
#Commerce #Fruits #Rwanda
Agence Ecofin
8 novembre 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 8 Novembre 2024 à 07:00

Au Rwanda, le secteur agricole contribue à hauteur de 27 % au PIB et emploie environ 56 % de la population. Dans le pays, l’industrie horticole est l’une des principales contributrices aux recettes d’exportation agricole.

Au Rwanda, le ministère de l’Agriculture veut mettre en œuvre un programme de 5 ans visant à accroître la plantation d’arbres fruitiers dans le pays. D’après, Alexandre Rutikanga, conseiller technique principal au ministère, ce programme baptisé « Five Fruit Trees Per Household » sera lancé à partir d’une phase pilote le jeudi 24 octobre. D’un cout total de 18 milliards de francs rwandais (13,3 millions $), ledit programme vise notamment la plantation de 6 millions d’arbres fruitiers à terme principalement l’avocat, la mangue, la papaye, la goyave ou encore les agrumes.

Selon les informations relayées par le média local The News Times, les interventions seront menées dans 13 districts à travers les provinces de l’Ouest, du Nord, de l’Est et du Sud. « Les arbres fruitiers devraient non seulement transformer la vie des gens, en ayant un impact direct sur la santé et le bien-être des familles dans les districts, mais aussi contribuer à la sécurité alimentaire et à la croissance économique à long terme du Rwanda », a déclaré Alexandre Rutikanga.

Au Rwanda, l’industrie horticole contribue à hauteur de 50 % aux recettes d’exportations agricoles non traditionnelles, d’après le conseil de développement du Rwanda (RAB). En 2023, la production fruiticole a été évaluée à plus de 147 300 tonnes, d’après les données compilées par l’institut national de statistique du Rwanda (Nisr).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *