image
#Petrole #Namibie
Agence Ecofin
11 novembre 2024 Dernière mise à jour le Lundi 11 Novembre 2024 à 07:00

Alors que d’importantes réserves d’hydrocarbures ont été découvertes en Namibie ces derniers mois, plusieurs compagnies pétrolières tentent de se positionner dans l’exploitation pétrolière émergente du pays.

Selon les informations relayées le 24 octobre, les campagnes de forage de puits d’exploration pétrolière s’accélèrent en Namibie, où des gisements pétroliers de classe mondiale ont été identifiés dans le bassin d’Orange, situé au large des côtes du pays. Rhino Resources, compagnie active aussi en Afrique du Sud et au Sénégal, prépare pour novembre le forage de deux puits d’exploration dans le PEL 85, qu’elle opère avec 85 % de participation.

La compagnie américaine Chevron s’inscrit dans la même logique avec un plan de forage de puits prévu pour le mois de décembre. Tout comme la major pétrolière française TotalEnergies qui se prépare à relancer d’ici la fin de l’année l’exploration du prospect Tamboti, situé au nord de la découverte Venus réalisée dans le bloc 2913B du bassin offshore d’Orange. D’après la société publique du pétrole de la Namibie (NAMCOR), les premiers travaux d’exploration ont été lancés dans le pays vers la fin des années 1920, mais il aura fallu attendre près d’un siècle pour rencontrer les premiers succès opérationnels, marqués par une succession de découvertes en 2022 et 2023.

Il s’agit notamment, outre les gisements Venus de TotalEnergies et Mopane de Galp, des découvertes Lesedi, La Rona, Jonker et Graff, toutes réalisées par la multinationale pétrolière anglo-néerlandaise Shell sur le bloc en mer PEL 39, localisé dans le bassin d’Orange. Depuis ces découvertes, qui ont mis en évidence l’existence d’un potentiel pétrolier offshore d’au moins 10 milliards de barils, l’appétit des investisseurs pour le pétrole namibien, à l’instar de Petrobras, se ravive pour les opportunités économiques qu’elles suggèrent.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *