virgyl sowah E9NPWGBXM9o unsplash 1
#Banque #Entrepreneuriat #Financement #Nigeria
Agence Ecofin
12 novembre 2024 Dernière mise à jour le Mardi 12 Novembre 2024 à 07:00

Alors que le déficit de financement des PME en Afrique s’élève à 331 milliards $, la BAD a lancé une initiative de création de banques spécialisées dans le soutien aux projets portés par les jeunes dans plusieurs pays africains.

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina (photo), a annoncé, le vendredi 18 octobre, que l’institution financière panafricaine a approuvé un financement de 100 millions de dollars pour la création d’une banque d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes (Youth Entrepreneurship Investment Bank/YEIB) au Nigeria. « Je suis ravi d’annoncer qu’il y a trois jours, le conseil d’administration de la BAD a approuvé l’octroi de 100 millions de dollars pour la création d’une Banque d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes au Nigeria », a-t-il déclaré, lors d’une conférence spéciale donnée le vendredi 18 octobre à l’occasion du 90e anniversaire de l’ancien président nigérian, le général Yakubu Gowon.

« Cette nouvelle banque soutiendra les entreprises créées par des jeunes au Nigeria en utilisant l’assistance technique, l’incubation d’entreprises, les quasi-fonds propres et la dette », a ajouté M. Adesina, indiquant que cette institution dédiée au soutien des projets portés par les jeunes contribuera à retenir les jeunes talents et à renforcer la compétitivité de l’économie nigériane. Le président de la BAD a par ailleurs fait savoir que la YEIB offrira aussi des instruments de garantie pour réduire les risques des prêts qu’accordent les banques commerciales locales aux jeunes entrepreneurs. La BAD avait lancé, en 2023, une initiative pour créer des banques d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes dans plusieurs pays africains, afin de contribuer à l’émergence d’un écosystème de services entrepreneuriaux plus favorables aux jeunes, qui représentent plus de 60% de la population du continent.

Le projet YEIB du Nigeria est le troisième à être approuvé par l’institution panafricaine après ceux lancés au Liberia en juillet 2023 et en Ethiopie en mai 2024.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *