Le Burkina Faso mène depuis septembre 2023, un programme de réformes économiques supervisé par le FMI, visant à renforcer la résilience de son économie. A l’issue de la revue du programme, le Fonds a salué les progrès réalisés dans le contrôle des dépenses publiques, entre autres.
La croissance économique du Burkina Faso devrait atteindre 4,2% en 2024. C’est ce qu’a déclaré le Fonds monétaire international (FMI), à l’issue d’une mission de deux semaines à Ouagadougou. Dans un communiqué publié le jeudi 14 novembre 2024, le FMI a attribué cette dynamique de croissance à la résilience de l’économie nationale, et notamment à la solidité du secteur des services, malgré un contexte sécuritaire difficile. En plus des perspectives économiques, les autorités burkinabè ont reçu les félicitations du Fonds pour les progrès réalisés dans la mise en œuvre des réformes économiques.
« La plupart des indicateurs quantitatifs et des critères structurels ont été atteints », a souligné Martin Schindler, chef de la mission. Il a salué les efforts des autorités, en particulier en matière de maîtrise de la masse salariale publique, de contrôle des subventions énergétiques, et d’augmentation du plafond des remboursements de crédits à la TVA. Cette discipline budgétaire vise à stabiliser l’économie nationale, malgré les nombreux défis parmi lesquels la persistance de l’insécurité alimentaire et les coûts élevés d’emprunt. L’objectif des autorités est de ramener le déficit budgétaire à environ 5% du PIB en 2024, pour converger progressivement vers un niveau de 3% d’ici 2027, conformément aux normes de la zone UEMOA.
La mission du FMI a abouti à un accord de principe pour la deuxième revue du programme financier dans le cadre de la facilité élargie de crédit (FEC). Si cet accord est validé par son conseil d’administration, il permettra au Burkina Faso de recevoir environ 32 millions $, un soutien qui s’inscrit dans la continuité des efforts pour stabiliser l’économie burkinabè face aux aléas sécuritaires et économiques.
Réagissez à cet article