Le budget 2025 pour la défense au Nigeria est en hausse par rapport à celui alloué en 2024. Ces fonds visent à renforcer la capacité opérationnelle des forces armées et lutter contre les menaces à la sécurité, selon le président Tinubu.
Le président nigérian Bola Tinubu a proposé une allocation de 4910 milliards de nairas, soit 3,16 milliards $ pour la défense et la sécurité dans le cadre du budget 2025, présenté le 18 décembre 2024, devant l’Assemblée nationale à Abuja.
Cette somme est en hausse par rapport aux 3850 milliards de nairas alloués dans le budget 2024.
Selon les propos du chef de l’Etat, ces fonds seront consacrés à l’acquisition d’outils et de technologies modernes, afin d’accroître la capacité opérationnelle des agences de sécurité et lutter contre les menaces à la sécurité telles que l’insurrection, le banditisme et le terrorisme.
« Notre peuple ne devrait jamais vivre dans la peur, que ce soit sur ses terres agricoles, sur ses routes ou dans ses villes. En rétablissant la paix, nous restaurons la productivité, relançons les entreprises et reconstruisons nos communautés », a-t-il affirmé.
Outre la sécurité, le budget 2025 consacre des investissements significatifs à d’autres secteurs clés notamment les infrastructures, l’éducation et la Santé.
Le Nigeria fait face à une insécurité persistante marquée par des enlèvements, des insurrections extrémistes, des actes de banditisme, des conflits communautaires et des violences politiques.
Entre mai 2023 et avril 2024, environ 4,14 millions de ménages ont été touchés par des enlèvements, avec des rançons payées qui s’élèvent à 2230 milliards de nairas.
Durant la même période, près de 51,89 millions d’incidents criminels ont été recensés, la région du nord-ouest étant la plus touchée, ont rapporté les médias locaux citant le rapport du Bureau nigérian des statistiques sur l’expérience de la criminalité et la perception de la sécurité.
Face à ces défis, le gouvernement a mis en place des initiatives afin d’améliorer la capacité opérationnelle des forces armées et collaborer avec des partenaires internationaux pour s’attaquer aux causes profondes de l’insécurité.
En octobre 2024, le Conseil exécutif fédéral a approuvé un prêt de 618 millions $ à la défense aérienne du pays. En 2023, le président avait exhorté les Nations Unies à appuyer les efforts nigérians contre le terrorisme, soulignant son impact négatif sur le développement et la stabilité des communautés.
Notons que le budget total pour l’exercice 2025 s’élève à 47 900 milliards de nairas (près de 31 milliards $). Un montant qui, selon le chef de l’Etat nigérian, traduit un engagement à renforcer les bases d’une économie « robuste » tout en soutenant des secteurs essentiels à la croissance et au développement.
Réagissez à cet article