Ce financement devrait permettre de stimuler la production du ciment bas carbone, dans un contexte où ce matériau, essentiel à la construction de logements et d'infrastructures, constitue une source majeure d'émissions de CO2, la production de clinker représentant 90% de ces émissions.
La Société financière internationale (SFI), branche de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé dans les pays émergents, a annoncé, le 23 décembre 2024, avoir octroyé un prêt de 75 millions d’euros à Sococim, leader dans la fabrication de ciment intégré au Sénégal.
Selon le communiqué de la SFI, cette filiale du cimentier français Vicat, utilisera ces fonds pour financer sa stratégie visant à moderniser ses opérations, notamment l’introduction de technologies telles que les carburants solaires et dérivés des déchets.
Cet investissement devrait permettre à l’entreprise d’accroître la production du ciment bas carbone et réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 312 000 tonnes d’équivalent CO2 par an d’ici 2030. Il contribuera également à combler le déficit de logements dans le pays et à créer environ 4700 emplois, d’après la SFI.
« Cet investissement nous aidera à accélérer la mise en œuvre de notre Plan Climat 2019. En modernisant nos lignes de production de clinker, nous nous engageons pleinement dans la décarbonisation afin de réduire […] notre empreinte environnementale et d’améliorer notre efficacité énergétique », a déclaré Elhadji Mamadou Seck, PDG de Sococim Industries.
Et d’ajouter : « l’investissement de la SFI est une preuve que Sococim offrira à ses clients un ciment vert, propre et à forte valeur ajoutée pour ses clients ».
Ce financement fait suite à celui reçu en février 2023, pour soutenir sa production de ciment bas carbone au Sénégal.
Au cours du dernier exercice financier clos le 30 juin 2024, la SFI revendique avoir engagé environ 615 millions de dollars d’investissements et de mobilisations au Sénégal, un record pour l’institution dans le pays.
Réagissez à cet article