Screenshot
#Digital #Economie #Microsoft #Numerique #AfriqueDuSud
Agence Ecofin
27 mars 2025 Dernière mise à jour le Jeudi 27 Mars 2025 à 08:16

En 2019, Microsoft a ouvert ses premiers centres de données en Afrique du Sud. L’entreprise a décidé de renforcer ses investissements dans le domaine, ce qui permet de soutenir la transformation numérique du pays.

Microsoft a annoncé un investissement de 5,4 milliards de rands (environ 298,7 millions de dollars) en Afrique du Sud pour y renforcer ses infrastructures d’intelligence artificielle (IA) et de cloud d’ici 2027. L’annonce a été faite le jeudi 6 mars lors d’une conférence à Johannesburg par Brad Smith, vice-président de Microsoft.

« En plus d’ouvrir la voie dans le domaine des technologies locales, la présence de longue date de Microsoft en Afrique du Sud est un vote de confiance dans notre pays et dans notre économie. Les investissements stratégiques annoncés aujourd’hui par Microsoft sont un nouveau témoignage de cette confiance durable. Elles indiquent aux entreprises et aux investisseurs que l’économie sud-africaine continue de présenter un immense potentiel et qu’il s’agit d’un lieu propice aux affaires où leurs investissements sont en sécurité » a indiqué le chef d’État sud-africain Cyril Ramaphosa.

Cet investissement répond aux ambitions du pays qui veut devenir une économie compétitive à l’échelle mondiale dans le domaine de l’IA. La firme de Redmond investit dans le pays depuis une trentaine d’années et a ouvert dès 2019 des centres de données dans les villes de Johannesburg et du Cap.

Bien que cet investissement soit prometteur, des défis subsistent, notamment celui de l’accès inégal aux infrastructures numériques, la nécessité d’une formation adéquate pour tirer pleinement parti des technologies de l’IA et du cloud, et la garantie que ces avancées profitent à l’ensemble de la population sud-africaine, y compris dans les zones rurales ou défavorisées.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *