Au Nigeria, les difficultés socio-économiques aggravées par une inflation persistante, freinent la croissance et accentuent la précarité. Selon la Banque mondiale, 47% de la population nigériane vit en dessous du seuil international de pauvreté de 2,15 $ par jour.
Au Nigeria, 20 000 emplois directs et 25 000 indirects seront créés grâce au projet de construction de la cimenterie MSM Cement Ltd dans l’État de Kebbi. L’information émane d’une publication du ministère fédéral de l’Information et de l’Orientation nationale, le lundi 10 mars 2025, sur X.
L’infrastructure aura une capacité de 3 millions de tonnes par an et sera destinée à stimuler la croissance industrielle du pays.
Selon le ministre des Finances, M. Wale Edun, cité dans le communiqué : « l’usine représente un modèle d’investissement piloté par le secteur privé, en accord avec la vision du président Bola Ahmed Tinubu pour la stabilité économique, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté ».
Au Nigeria, réduire la pauvreté et le chômage, notamment chez les jeunes, est un défi majeur. Les difficultés socioéconomiques, aggravées par une inflation persistante, freinent la croissance et accentuent la précarité.
Dans le Plan national de développement (PND) 2021-2025, le gouvernement estime que le chômage et la pauvreté ont augmenté parce que l’économie a crû moins vite que la population. Près de 47% de la population nigériane vit en effet, en dessous du seuil de pauvreté international de 2,15 $ par jour, selon un rapport de la Banque mondiale publié en octobre 2024.
De plus, le chômage des jeunes est préoccupant, car chaque année, des millions de jeunes nigérians arrivent sur le marché du travail avec peu de perspectives d’emploi, alors que le taux de chômage est estimé à 22,78% en moyenne sur la période 2021-2025, selon les données du PND.
Pour pallier ces défis, le gouvernement a mis en place des initiatives dont des aides financières temporaires pour 15 millions de ménages, le Programme d’investissement dans les entreprises numériques et créatives et le programme national d’exportation des jeunes talents.
Notons que le PND 2021-2025 prévoit la création de 21 millions d’emplois et la sortie de 35 millions de personnes de la pauvreté.
Réagissez à cet article