photo peche
#Formation #Jeunes #Peche #Mauritanie
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Jeudi 3 Avril 2025 à 06:55

En Mauritanie, le secteur de la pêche artisanale souffre d’un manque de main-d’œuvre qualifiée. La pêche au poulpe est particulièrement affectée par ce déficit, bien que le gouvernement ait réservé cette activité aux pêcheurs locaux.

La Mauritanie a lancé un programme visant à former et intégrer 1000 jeunes dans le secteur de la pêche artisanale. Le programme découle d’un accord tripartite entre la Fédération nationale de la pêche et deux ministères : celui de l’Autonomisation des jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique et celui de la Pêche.

Ce programme mettra un accent particulier sur la pêche au poulpe. Selon le ministère de l’Autonomisation des jeunes, l’objectif est de « favoriser la mauritanisation des emplois dans la pêche artisanale au poulpe ».

En Mauritanie, la politique nationale réserve la pêche au poulpe exclusivement aux pêcheurs locaux. Cependant, une étude gouvernementale a révélé un déficit de main-d’œuvre qualifiée dans ce domaine. « Ce manque de compétences, notamment dans la pêche artisanale, freine son développement et limite les opportunités d’emploi pour les jeunes », a indiqué le ministère.

Une campagne de sensibilisation nationale permettra de sélectionner les bénéficiaires du programme. Ces derniers recevront une formation théorique suivie d’un stage professionnel au sein d’entreprises du secteur. Pendant la formation, le gouvernement prendra en charge l’hébergement, l’alimentation et fournira le matériel nécessaire aux apprenants.

À l’issue de leur formation, les jeunes bénéficieront d’une intégration professionnelle durable et sécurisée.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *