Au Rwanda, l’élevage contribue à hauteur de 4 % du PIB. Au-delà des filières lait et viande, le gouvernement cherche également à améliorer la création de valeur ajoutée dans le secteur en attirant davantage d’investissements dans la transformation des peaux animales en cuir.
Au Rwanda, le gouvernement prévoit de mettre en place un parc industriel dédié à la fabrication de cuir sur un site de 20 hectares dans le district de Bugesera au cours des 2 prochaines années. C’est ce qu’a révélé Prudence Sebahizi, ministre du Commerce et de l’Industrie, qui se confiait au média local The New Times le 25 mars.
Bien que le coût total de l’investissement n’ait pas encore été révélé, les autorités s’attendent à ce que la nouvelle infrastructure abrite des installations qui permettront de produire 9 millions de pieds carrés (836 127 mètres carrés) de cuir par an, à pleine capacité, principalement pour l’exportation et l’approvisionnement du marché local.
« Nous mobilisons le budget nécessaire, en commençant par la mise en place d’une station de traitement des effluents et d’autres infrastructures de base, qui sont des prérequis pour attirer les investisseurs dans cette industrie. Nous travaillons également à engager des investisseurs expérimentés dans ce domaine », a ajouté Sebahizi.
Selon la responsable, cette initiative vise à accélérer la valorisation locale des peaux d’animaux, dont la transformation en cuir est encore faible. D’après les données officielles, le Rwanda ne dispose que d’une seule tannerie opérationnelle à Huye qui traite moins de 5 % des peaux animales produites localement.
Ce projet d’investissement s’inscrit également dans le cadre d’une ambition du gouvernement qui souhaite porter la production de peaux d’animaux à 48 000 tonnes d’ici 2030, contre un stock de 6 000 tonnes actuellement, en offrant des débouchés d’écoulement sûr pour les éleveurs.
D’après les données du ministère de l’Industrie et du Commerce, l’industrie du cuir au Rwanda a le potentiel de générer 430 millions $ de recettes par an, contre près de 3 millions $ actuellement.
Réagissez à cet article