Screenshot
#Chine #International #Sante #Kenya
Agence Ecofin
14 avril 2025 Dernière mise à jour le Lundi 14 Avril 2025 à 07:45

Cette subvention de la Chine s’inscrit dans les efforts du gouvernement kényan pour améliorer l’accès aux soins et renforcer son système de santé.

Le Kenya et la Chine ont signé, le jeudi 27 mars 2025, un accord de subvention de 1,8 milliard de shillings (13,9 millions de dollars) destiné à renforcer le secteur de la santé. L’annonce a été faite par le Trésor national kényan qui a précisé que ces fonds serviront à moderniser plusieurs établissements hospitaliers à travers le pays. 

Lors de la signature de l’accord, le ministre des Finances kényan, John Mbadi, a souligné que « ce partenariat mettait en évidence les liens bilatéraux étroits entre le Kenya et la Chine ».

Le Kenya continue de faire face à des défis dans son système de santé, notamment l’accès limité aux soins de qualité, le manque d’équipements médicaux et de médicaments, ainsi que la pénurie de personnel soignant. Cependant, les agences des Nations Unies ont salué les efforts du pays pour renforcer son système de santé, en particulier à travers l’initiative de couverture sanitaire universelle (CSU).

Dans cette optique, le gouvernement a mis en place, le 1er octobre 2024, la Social Health Authority (SHA), chargée de centraliser les contributions et d’assurer une distribution équitable des services de santé. Par ailleurs, dans son budget 2024-2025, Nairobi a alloué 204,5 milliards de shillings au secteur de la santé, contre 127 milliards de shillings lors de l’exercice précédent.

Screenshot

Au-delà du secteur de la santé, la coopération entre le Kenya et la Chine s’étend à plusieurs domaines clés, notamment le développement des infrastructures. Pékin a notamment financé des projets majeurs tels que le chemin de fer à écartement standard (SGR) et l’autoroute de Nairobi.

En septembre 2024, lors de la visite du président William Ruto en Chine, le Kenya a obtenu un prêt d’environ 280 millions de dollars pour achever 15 projets d’infrastructures bloqués dans plus de dix comtés. Cette initiative vise à accélérer le développement régional et à stimuler la croissance économique du pays.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *