pétrole
#BanqueAfricaineDeDeveloppement #DeveloppementDurable #Infrastructure #OPEP #Petrole #Afrique
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Samedi 19 Avril 2025 à 07:39

Jusqu’à présent, le Fonds OPEP a engagé plus de 11 milliards de dollars pour financer des projets en Afrique, principalement dans les secteurs du transport, de l’énergie et de l’agriculture.

Le Fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole pour le développement international (Fonds OPEP) a approuvé un prêt d’environ 223 millions de dollars en faveur de projets de développement durable en Afrique. Annoncés dans un communiqué publié le vendredi 4 avril 2025, ces financements s’inscrivent dans un programme d’investissement global de 600 millions de dollars destiné à promouvoir une croissance inclusive et résiliente dans les pays partenaires.

Les fonds visent à renforcer les infrastructures, le secteur privé, la sécurité alimentaire ainsi que le capital humain. Ils s’alignent sur les priorités stratégiques du Fonds OPEP, qui continue de jouer un rôle moteur dans le développement socio-économique du continent.

Parmi les projets phares soutenus, le Rwanda recevra 27,95 millions de dollars pour créer un centre de formation aéronautique de niveau international. 75 millions de dollars iront à la Tanzanie pour développer un tronçon ferroviaire stratégique entre Uvinza et Malagarasi, renforçant la connectivité régionale.

Le Sénégal recevra 25 millions d’euros (27,4 millions de dollars) pour la deuxième phase du projet PROVALE-CV. Il vise à augmenter la production agricole, créer des emplois et des revenus, tout en renforçant la résilience climatique. Environ 57 000 ménages en profiteront directement.

En Côte d’Ivoire, 30 millions d’euros seront alloués au financement des PME afin de stimuler l’entrepreneuriat et l’emploi. La RDC obtiendra 20 millions de dollars pour appuyer des secteurs économiques clés via un programme de crédit. Enfin, un financement régional de 40 millions de dollars facilitera le commerce agricole dans plusieurs pays africains.

« Des corridors de transport à la formation professionnelle en passant par le financement des petites entreprises, le Fonds OPEP soutient des solutions concrètes qui correspondent aux priorités de nos partenaires et produisent des résultats tangibles. Nous restons concentrés sur le développement durable dans toutes les régions et tous les secteurs », a déclaré Abdulhamid Alkhalifa président du Fonds.

Le Fonds OPEP soutient activement l’Afrique à travers des financements substantiels destinés à renforcer l’accès au crédit, à développer les chaînes de valeur agricole et à promouvoir des projets durables dans des domaines tels que l’énergie et l’eau. Depuis 1976, il collabore avec la Banque africaine de développement (BAD) pour financer de nombreuses initiatives, tout en s’attaquant aux enjeux de sécurité alimentaire et climatique.

Notons que jusqu’à présent, le Fonds OPEP a engagé plus de 11 milliards de dollars pour financer des projets sur le continent africain, principalement dans les secteurs du transport, de l’énergie et de l’agriculture

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *