En 2024, le Rwanda a mobilisé 3,2 milliards de dollars d’engagements d’investissements, principalement en provenance de la Chine et de l’Inde.
Le Rwanda a enregistré 3,27 milliards de dollars d’engagements d’investissements en 2024, contre 2,47 milliards en 2023, soit une hausse de 32,4%, selon le rapport annuel du Rwanda Development Board (RDB) publié le samedi 5 avril 2025. Au total, 612 projets ont été enregistrés au cours de l’année écoulée.
Ce résultat traduit une dynamique de résilience économique, portée par des investissements ciblés et des réformes continues. Jean-Guy Afrika (photo), directeur général du RDB a d’ailleurs réaffirmé la volonté des autorités de poursuivre la modernisation du climat des affaires, notamment à travers l’amélioration des services publics, le développement des zones économiques spéciales et la numérisation des processus d’investissement.
Ces investissements devraient générer plus de 51 600 emplois. Le secteur manufacturier arrive en tête avec 1,35 milliard de dollars mobilisés, suivi des secteurs de la finance et de l’assurance (812 millions de dollars) et l’immobilier (377,7 millions de dollars). Ces trois domaines concentrent 77,9 % de la valeur totale des investissements enregistrés en 2024.
« Nous restons déterminés à renforcer la réputation du Rwanda en tant que première destination commerciale d’Afrique », a déclaré M. Afrika.
Le pays ambitionne de devenir une économie à revenu intermédiaire d’ici 2035, puis à revenu élevé à l’horizon 2050. Pour y parvenir, Kigali s’appuie sur la deuxième stratégie nationale de transformation (NST2), alignée sur les objectifs de développement durable.
Classé premier en Afrique dans le rapport Business Ready 2024 de la Banque mondiale, et parmi les dix premiers au niveau mondial sur plusieurs indicateurs, le Rwanda confirme sa position d’environnement favorable aux affaires. Il occupe également la première place sur 34 pays d’Afrique subsaharienne dans l’indice de l’Etat de droit du World Justice Project en 2024, et se classe deuxième sur le continent pour l’organisation d’événements internationaux, selon l’ICCA.
Il faut noter qu’en 2024, la Chine et l’Inde sont les principaux pays d’origine des engagements d’investissements enregistrés au Rwanda, avec respectivement 460 millions $ et 445,1 millions $, équivalant à 14,1% et 13,6% du total des investissements, selon les données du RDB.
Pour 2025, les ambitions restent élevées. « Nous restons déterminés à attirer plus de 3 milliards de dollars américains en nouveaux investissements », a-t-il déclaré.
Réagissez à cet article