Image 28 03 2023 a 14.35
#Chine #Energie #Investissements #Solaire #Ethiopie
Agence Ecofin
15 mai 2025 Dernière mise à jour le Jeudi 15 Mai 2025 à 17:01

Les domaines ciblés sont les minerais et les panneaux solaires. La majorité des accords d’investissement ont été signés avec des entreprises originaires de la Chine, qui occupe déjà le rang de premier investisseur étranger dans le pays.

L’Ethiopie a signé des accords d’investissement d’une valeur cumulée de 1,7 milliard de dollars dans les secteurs des minerais et de la fabrication de panneaux solaires, principalement avec des entreprises chinoises, a annoncé le ministre éthiopien des Finances, Ahmed Shide, le mardi 13 mai.

S’exprimant lors de la séance de clôture de la conférence sur l’investissement « Invest in Ethiopia High-Level Business Forum 2025 », il a précisé que les accords signés comprennent un investissement prévu de 500 millions de dollars par la société chinoise Hua Ye Mining Processing Company dans l’exploration et le traitement des minerais ainsi que dans le développement d’une zone économique spéciale (ZES) axée sur les ressources minérales.

La compagnie chinoise Sequoia Mining & Processing investira 600 millions de dollars dans le développement de projets d’extraction de charbon, tandis que sa compatriote Hainan Drinda New Energy Technology investira 360 millions de dollars dans la construction d’une usine de fabrication de cellules solaires.

CSI Solar, une filiale du groupe Canadian Solar cotée à Shanghai, devrait, quant à elle, investir 250 millions de dollars supplémentaires dans la fabrication de panneaux photovoltaïques et de composants pour l’énergie solaire, d’après le ministre éthiopien.

L’Ethiopie a obtenu, en juillet 2024, un programme de financement de 3,4 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI), en contrepartie d’un engagement à mettre en œuvre des réformes structurelles telles que la transition vers un taux de change déterminé par le marché, le renforcement de la gouvernance des entreprises publiques, le rétablissement de la viabilité de la dette et l’amélioration du climat des affaires.

Selon le rapport sur l’investissement dans le monde 2024 de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), les entrées des investissements directs étrangers (IDE) en Ethiopie se sont établies à 3,26 milliards de dollars en 2023, ce qui fait de ce pays d’Afrique de l’Est l’une des cinq premières destinations d’investissement en Afrique.

Les investissements étrangers visent principalement des secteurs de l’exploitation minière, de l’immobilier, de l’industrie manufacturière, du textile-habillement et des énergies renouvelables. La Chine occupe le rang de premier investisseur en Ethiopie, avec environ 60% des nouveaux projets d’IDE approuvés en 2023.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *