femmes economie
#EntrepreneuriatAuFeminin #Femmes #Financement #Investissements #Afrique
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Mercredi 21 Mai 2025 à 06:31

Le fonds est domicilié dans le Delaware, aux Etats-Unis, et sera géré par First Circle Capital dirigé par deux femmes associées directrices, Selma Ribica et Agnes Kisuule.

La Société financière internationale (SFI) a récemment annoncé son intention d’investir jusqu’à 4 millions de dollars dans First Circle Africa Fund I, un fonds de capital-risque panafricain axé sur les entreprises FinTech.

Ce fonds, dirigé par des femmes, cible les investissements de pré-amorçage et d’amorçage dans des secteurs à fort potentiel en Afrique, notamment la FinTech SaaS, l’InsurTech, les modèles de prêt alternatifs, l’interopérabilité, les infrastructures et la FinTech climatique. Il vise à lever 25 millions $, avec un plafond fixe de 30 millions.

En plus de cet investissement direct, la SFI s’engagera également, en tant qu’entité de mise en œuvre de l’Initiative de financement des femmes entrepreneures (We-Fi), à hauteur de 2 millions $ sous forme de co-investissement. Ce financement vise à catalyser des engagements supplémentaires en renforçant la crédibilité et la stratégie du fonds.

Ce projet, actuellement en attente de validation du conseil d’administration de l’institution prévu le 9 juin 2025, ambitionne d’améliorer l’accès aux financements pour les femmes entrepreneures. Ce, dans un contexte où les PME détenues par des femmes peinent à obtenir des fonds pour leur développement.

Selon un rapport publié en 2024 par TechCabal Insights, les start-up africaines dirigées par des femmes ont levé 209,3 millions de dollars entre 2019 et 2023. Ce montant reste modeste en raison de plusieurs freins structurels, notamment la faible représentation des femmes dans les filières STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et à la tête des start-up, ce qui réduit leurs opportunités de lever des fonds.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *