image (2)
#Economie #Entrepreneuriat #Financement #Startup #Technologie #Tanzanie
Agence Ecofin
17 juin 2025 Dernière mise à jour le Mardi 17 Juin 2025 à 17:02

Alors que l’Afrique de l’Est devient un centre d’innovation numérique, la Tanzanie cherche à faire de son dynamisme entrepreneurial un levier de croissance. Une ambition nourrie par une jeunesse nombreuse, des réformes en cours et une visibilité croissante.

Classée 7e en Afrique de l’Est dans le Startup Ecosystem Index 2024 de StartupBlink, la Tanzanie accélère sa montée en puissance afin de devenir un pôle régional. Pour concrétiser cette ambition, le gouvernement mise sur la création de hubs technologiques, le renforcement des compétences numériques et un meilleur accès au financement pour booster les jeunes pousses. 

Cette dynamique vise à réduire le chômage structurel. En mars 2024, la Commission des technologies de l’information et de la communication (ICTC) de Tanzanie a rapporté que 21 millions de jeunes Tanzaniens âgés de 15 à 34 ans étaient auto-employés dans les secteurs des technologies et de l’innovation, notamment dans les start-up et les entreprises en ligne. Ce chiffre représente environ 33 % de la population totale du pays, estimée à 61,7 millions selon le recensement de 2022. 

En 2024, la Tanzanie se distinguait par un double atout : une population jeune, avec plus de 60 % des habitants âgés de moins de 25 ans selon le World FactBook, et une forte croissance numérique, marquée par une hausse de 86 % des abonnements Internet entre 2020 et 2024, d’après l’Autorité de régulation des communications de Tanzanie (TCRA). Ce dynamisme contraste toutefois avec le retard du pays face à des voisins plus avancés comme le Kenya et le Rwanda, respectivement 1er et 3e en Afrique de l’Est, selon l’indice de maturité numérique de la Banque mondiale. 

L’évolution de la Tanzanie passe par le renforcement de son infrastructure numérique, la simplification des démarches administratives et une mobilisation accrue du secteur privé. Des initiatives comme les partenariats public-privé autour des data centers au Rwanda ou le développement de la fintech au Nigeria offrent des repères inspirants. En traduisant ses avancées en réformes concrètes et durables, la Tanzanie se positionne pour faire partie des cinq pôles technologiques majeurs de la région. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *