image (1)
#Economie #Fmi #CoteDIvoire
Agence Ecofin
2 juillet 2025 Dernière mise à jour le Mercredi 2 Juillet 2025 à 12:05

Ce nouveau décaissement est perçu comme un signal fort pour financer les ambitions d’émergence du pays à l’horizon 2030.

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un nouveau décaissement de 758 millions de dollars en faveur de la Côte d’Ivoire, a-t-il annoncé le 25 juin, à l’issue des dernières revues de ses programmes. Ce montant porte à près de 2,5 milliards de dollars les fonds déjà versés au pays dans le cadre des accords signés en mai 2023 au titre des facilités FEC (Facilité élargie de crédit), FEP (Facilité élargie de financement) et RSF (Facilité pour la résilience et la durabilité).

Cette enveloppe, qui témoigne de la confiance de l’institution de Bretton Woods, vise à financer la transformation économique du pays. « Les performances ont été solides et les réformes maintenues », s’est félicité le FMI dans un communiqué. Tous les critères de performance fixés à fin décembre 2024 ont été atteints, et les mesures-clés du programme climatique ont été mises en œuvre.

Sur le plan macroéconomique, la Côte d’Ivoire continue d’afficher des indicateurs positifs, malgré un contexte international incertain. La croissance est attendue à 6,3% en 2025, avec un retour de l’inflation dans la fourchette cible de l’UEMOA (1 à 3%) et un déficit budgétaire ramené à 3% du PIB, conformément aux exigences régionales.

Le FMI salue également les efforts du gouvernement en matière de mobilisation des ressources domestiques. Une stratégie à moyen terme adoptée en 2024 prévoit une augmentation progressive des recettes fiscales, de 0,5% du PIB par an, pour atteindre 20% à l’horizon 2026. La réduction des exonérations, la réforme de la TVA et le renforcement des administrations fiscale et douanière figurent parmi les leviers identifiés.

Au-delà des équilibres budgétaires, les autorités ivoiriennes sont appelées à renforcer la gouvernance publique, améliorer la transparence des entreprises d’Etat et lutter contre le blanchiment d’argent. Des progrès sont également attendus sur le front de l’inclusion financière, de l’investissement dans le capital humain et de la résilience climatique.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *