kenya
#Agriculture #Commerce #Construction #Croissance #Economie #Immobilier #Peche #PIB #Kenya
Agence Ecofin
7 juillet 2025 Dernière mise à jour le Lundi 7 Juillet 2025 à 11:24

La plus grande économie d'Afrique de l'Est reste sur la voie d'une croissance économique soutenue, mais fait face à des risques liés aux tensions commerciales mondiales, à la volatilité des marchés et à d’importants stocks de dettes.

L’économie kényane a enregistré une croissance de 4,9 % au premier trimestre 2025, un taux identique à celui enregistré durant la même période de 2024, selon des données publiées le jeudi 3 juillet par le Bureau national des statistiques (KNBS).

Tous les secteurs de l’économie ont enregistré une croissance positive entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours, bien qu’à des degrés divers, a-t-on ajouté de même source.

Le secteur de l’agriculture, la sylviculture et la pêche a progressé de 6% au cours des trois premiers mois de 2025 contre 5,6 % au premier trimestre 2024, grâce notamment à des conditions météorologiques plus favorables dans la plupart des régions agricoles.

La croissance du PIB a également été soutenue par des progressions notables dans les secteurs de l’information et de la communication (5,8 %), du commerce de gros et de détail (5,4 %), de l’immobilier (5,3 %), de la finance (5,1 %) et de l’administration publique (6,5 %).

Les autres secteurs qui ont contribué de manière significative à la croissance de l’économie sont les services professionnels, administratifs et de soutien (4,6%), les transports et l’entreposage (3,8 %), les mines & carrières (10 %) et la construction (3,0%).

La valeur ajoutée brute des activités d’hébergement et de restauration a cependant chuté à 4,1% au premier trimestre 2025 contre 38,1% durant le même trimestre de 2024. Cela s’explique en grande partie par le ralentissement de la croissance des arrivées des touristes dans le pays. 

Le Bureau national des statistiques a par ailleurs indiqué que l’inflation a ralenti à 3,45% durant le premier trimestre 2025 contre une moyenne de 6,29 % au trimestre correspondant de 2024, grâce notamment à la baisse des prix des denrées alimentaires et des boissons non alcoolisées.

Le ministère des Finances prévoit une croissance économique de 5,3 % sur l’ensemble de l’année 2025 ainsi qu’en 2026.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *