road skyline traffic street town highway 100590 pxhere.com
#Dette #Electricite #Endettement #Fmi #Cameroun
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Mercredi 13 Août 2025 à 07:21

Il vise à soutenir le développement économique et la résilience climatique du pays, bien que des réformes supplémentaires restent attendues, notamment dans les secteurs de l’électricité et du pétrole.

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a validé le 24 juillet 2025, un nouveau décaissement total de 82 milliards FCFA (146,7 millions de dollars) en faveur du Cameroun, dans le cadre de la huitième revue des accords au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la troisième revue de l’accord au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).

Dans le détail, le FMI a approuvé un décaissement d’environ 75,7 millions de dollars, au titre de la FEC et du MEDC et 71 millions de dollars pour la FRD. Avec ces nouvelles tranches, le montant total mobilisé par le Cameroun au titre des deux premiers mécanismes atteint désormais 793,8 millions de dollars et près de 162,3 millions de dollars pour le troisième.

L’institution a également accordé des dérogations au pays pour le non-respect de certains critères, notamment concernant le solde budgétaire primaire hors pétrole et le plafond du financement intérieur net, en raison de leur caractère mineur.

L’approbation de ces financements fait suite aux efforts engagés par le Cameroun pour mettre en œuvre des réformes visant à renforcer la stabilité macroéconomique, améliorer la gouvernance financière et promouvoir une croissance inclusive, conformément à la Stratégie nationale de développement 2020-2030. Les autorités ont notamment entrepris la recapitalisation de deux banques et le règlement partiel des arriérés intérieurs. Toutefois, des réformes supplémentaires restent nécessaires.

Le Fonds a souligné la nécessité d’accélérer les réformes structurelles, particulièrement dans le secteur énergétique où les difficultés de la société nationale d’électricité ENEO continuent de peser sur les finances publiques. La situation de la Société nationale de raffinage (Sonara), unique raffinerie du pays, reste également préoccupante, malgré les plans de restructuration en cours.

L’institution de Bretton Woods met en garde contre le niveau encore élevé de la dette du Cameroun qui continue d’être classé à risque élevé de surendettement, bien que sa dette publique soit en légère baisse et jugée viable à ce stade. Par ailleurs, face à la persistance des vulnérabilités économiques, elle invite les dirigeants camerounais à renforcer les réformes fiscales, améliorer la gestion budgétaire et assurer une meilleure gouvernance des entreprises d’Etat.

Malgré ces défis, les perspectives économiques à moyen terme restent positives. La croissance économique devrait atteindre 4,5 % à moyen terme et l’inflation devrait ralentir progressivement pour s’approcher du critère de convergence régionale de 3 %.

Rappelons que les programmes FEC et MEDC, lancés en 2021, couvrent un montant global de 413 milliards FCFA. Face aux difficultés rencontrées dans leur exécution et à un environnement économique défavorable lié à des chocs extérieurs, ils ont été prolongés de 12 mois en décembre 2023.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *