Dans sa mise à jour des perspectives économiques mondiales d’avril 2025, le FMI tablait sur une croissance de 3,8 % en 2025. Pour ce mois de juillet, elle est estimée à 4 %.
Dans son dernier rapport publié le 29 juillet 2025, le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour l’Afrique subsaharienne en 2025, estimant qu’elle « resterait relativement stable » à 4 %.
Ce chiffre représente une hausse de 0,2 point de pourcentage par rapport aux estimations de référence du rapport « Perspectives de l’économie mondiale » publié en avril 2025. Toutefois, il demeure en dessous de la projection initiale de 4,2 %.
Selon l’institution financière, ces révisions s’expliquent par une « forte anticipation du commerce international, un taux de droits de douane effectif mondial plus bas que celui prévu dans les prévisions de référence d’avril, ainsi qu’une amélioration des conditions financières mondiales, notamment en raison d’un affaiblissement du dollar américain, et une expansion budgétaire dans certaines grandes juridictions ».
Ces perspectives interviennent dans un climat international tendu marqué par l’éclatement d’une guerre tarifaire début avril, après que les Etats-Unis ont décidé d’augmenter drastiquement leurs droits de douane sur plusieurs partenaires commerciaux, provoquant des mesures de rétorsion, notamment de la Chine.
Par ailleurs, ils ont intensifié la guerre commerciale en imposant début juillet des droits de douane de 25 % à plus de 12 pays, dont la Tunisie et l’Afrique du Sud. Ces mesures devraient entrer en vigueur le 1er août 2025.
Concernant les perspectives des deux plus grandes économies de la région, le Fonds a revu à la hausse la croissance du Nigeria, désormais attendue à 3,4 % contre 3 % initialement. En revanche, les prévisions de l’Afrique du Sud restent inchangées à 1 %.
Pour l’année 2026, le FMI anticipe un rebond de la croissance régionale à 4,3 %, mais les risques restent élevés, notamment si les tensions commerciales continuent de s’intensifier.
Au niveau mondial, le Fonds a également revu à la hausse ses prévisions, qui sont attendues à 3 % pour l’année 2025 et à 3,1 % en 2026. Ces prévisions marquent une révision à la hausse de 0,2 point de pourcentage pour 2025. Selon l’institution de Bretton Woods, les risques mondiaux qui pèsent sur les perspectives restent orientés à la baisse.
Réagissez à cet article