L’accord s’inscrit dans le prolongement de la visite d’État du président Emmerson Mnangagwa en Chine en 2024. Les deux pays avaient alors convenu d’intensifier leur coopération dans plusieurs secteurs clés, notamment l’investissement, le commerce et les infrastructures.
Le Zimbabwe et la Chine ont signé un accord de coopération économique et technique d’environ 55 millions USD, doublé d’un accord de principe pour une aide alimentaire d’un montant approximatif de 6,9 millions USD en faveur du pays d’Afrique australe.

Ces engagements pris le mercredi 6 août visent à en stimuler le développement socio-économique, en renforcer la sécurité alimentaire, et à y soutenir des projets ciblés pour améliorer les moyens de subsistance des communautés vulnérables.
Ceci s’inscrit dans le prolongement de la visite d’État du président Emmerson Mnangagwa à Beijing en 2024, qui avait déjà vu la conclusion de plusieurs accords couvrant l’agriculture, l’exploitation minière et les infrastructures. Le président chinois Xi Jinping avait alors exprimé sa disposition à élargir la collaboration avec le Zimbabwe dans plusieurs domaines, notamment l’investissement, le commerce, l’énergie propre et l’économie numérique.

Cette volonté répond à une vision de réseau Chine – Afrique boostant les économies des deux parties. En 2023, les échanges commerciaux entre les deux pays ont enregistré une hausse de 29,9%, atteignant 3,12 milliards USD. Une croissance principalement attribuée aux exportations de minéraux et de tabac du Zimbabwe vers l’Empire du Milieu.
En 2024, les échanges étaient estimés à 3,8 milliards USD (23,9%) par l’International Trade Center.
Réagissez à cet article