Conclus lors de la deuxième Commission mixte de coopération entre les deux pays, ces accords visent à consolider les partenariats bilatéraux, notamment dans les domaines diplomatique, sécuritaire et économique.
Lors de la deuxième Commission mixte de coopération entre le Mali et les Emirats arabes unis, onze accords et mémorandums d’entente ont été signés dans les domaines prioritaires de développement. C’est ce qu’a indiqué le gouvernement malien le mardi 19 août 2025.

Ces axes de coopération concernent, entre autres, les relations politiques, les infrastructures de transport, le financement du développement, la promotion de l’investissement, la défense et la sécurité, l’agriculture ainsi que le secteur énergétique.
Cette rencontre s’inscrit dans une vision commune de consolidation des relations bilatérales. « Essentiellement orientée dans la dynamique du développement des relations économiques, cette commission mixte a donc favorisé les contacts directs entre milieux d’affaires émiratis et maliens », peut-on lire dans le communiqué.
Bamako et Abu Dhabi, dont les échanges commerciaux sont estimés à plus de 110 millions $, selon International Trade Centre, collaborent déjà dans les secteurs tels que l’énergie et l’eau. Sur le plan sécuritaire, un protocole de coopération signé en 2019 a permis la fourniture de 30 véhicules blindés pour renforcer les capacités de l’armée malienne.

Cette collaboration intervient dans un contexte régional marqué par une insécurité grandissante au Sahel, particulièrement au Mali, qui cherche à diversifier ses partenariats. Selon la Banque mondiale : « l’accroissement de l’investissement public, l’amélioration de la qualité de la régulation et la résolution de la crise énergétique seraient favorables aux activités du secteur privé et à la croissance économique ».
Réagissez à cet article