Dans le cadre du nouveau partenariat entre le Sénégal et le Japon, plusieurs entreprises japonaises accompagneront et contribueront activement à la formation et au transfert de compétences au profit de la jeunesse sénégalaise.
Le Sénégal et le Japon ont signé, le jeudi 21 août 2025, un mémorandum d’entente destiné à renforcer le développement des ressources humaines.
Ce partenariat prévoit notamment la construction d’une annexe du Centre de formation professionnelle et technique Sénégal-Japon à Diamniadio. Plusieurs entreprises japonaises, dont Toyota Tsusho, Daikin, Yamaha, Toda et NEC, accompagneront ce projet en contribuant activement à la formation et au transfert de compétences au profit de la jeunesse sénégalaise.
La présidence du pays salue cette signature comme « un pas décisif pour améliorer l’employabilité et soutenir la compétitivité de notre économie nationale ».
Depuis 1976, le Japon et le Sénégal entretiennent une coopération solide, marquée par des partenariats diplomatiques, économiques et de développement. Via l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Tokyo soutient Dakar dans des secteurs tels que l’agriculture, la pêche, la santé et les infrastructures.
Les échanges commerciaux, bien que modestes, reposent principalement sur l’exportation de véhicules et de technologies japonaises, tandis que le Sénégal fournit principalement des produits halieutiques.
Cette nouvelle coopération répond aux aspirations de Tokyo qui investit particulièrement dans le développement du capital humain, les infrastructures, la santé et les énergies vertes en Afrique
Réagissez à cet article