singa
#Commerce #Echange #International #Singapour #Afrique
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Jeudi 18 Septembre 2025 à 06:41

Déjà premier investisseur en Afrique parmi les pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), la cité-Etat renforce son tropisme africain avec de nouveaux accords bilatéraux sur l’investissement, en ces temps marqués par des perturbations significatives des flux commerciaux internationaux.

Les échanges commerciaux entre Singapour et l’Afrique sont passés de 12,1 milliards de dollars singapouriens (9,4 milliards $) en 2020 à 18,7 milliards de dollars singapouriens en 2024, enregistrant une hausse de 54% durant cette période, selon des données publiées le 26 août 2025 par Enterprise Singapore (EnterpriseSG), l’agence gouvernementale chargée de la promotion du commerce et des investissements.

Les investissements cumulés des entreprises singapouriennes sur le continent ont, quant à eux, atteint 26,9 milliards de dollars singapouriens à fin 2023, a-t-on précisé de même source.

Ces investissements, qui ont été réalisés par plus de 100 entreprises opérant dans des secteurs allant de l’énergie aux infrastructures en passant par les services numériques, les biens de consommation, les transports et la logistique, placent le dragon asiatique au rang de premier investisseur en Afrique parmi les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

Ces données ont été publiées en marge de la 8e édition du Forum d’affaires Afrique-Singapour (ASBF), qui s’est tenue du 26 au 28 août à Singapour autour du thème « Relier les capacités, tracer la voie d’une croissance durable », en présence de plus de 700 chefs d’entreprises et responsables gouvernementaux originaires d’une quarantaine de pays du continent.

Le Forum d’affaires a été notamment marqué par la signature de traités d’investissements bilatéraux entre Singapour d’un côté et la Côte d’Ivoire et le Nigeria de l’autre, pour favoriser l’augmentation des flux d’investissement entre la cité-État et ces deux marché clés de l’Afrique de l’Ouest.

Des accords ont été également conclus entre des entreprises singapouriennes et leurs homologues africaines. Il s’agit, entre autres, d’un protocole d’accord entre le négociant de matières premières Valency International et Revata Carbon, une entreprise singapourienne qui fabrique des produits écologiques à partir de déchets agricoles, portant sur le lancement d’une usine de biocarbone en Côte d’Ivoire. Cette usine transformera les coques de noix de cajou issues des activités de Valency en biocarbone destiné à la production d’engrais et d’énergie propre.

La société singapourienne Embed Financial Group Holdings s’est également associée à l’entreprise ghanéenne Purpleline Solutions pour numériser les processus d’assurance dans le pays d’Afrique de l’Ouest.

Arkadiah Technology, une société singapourienne spécialisée dans les technologies climatiques, et sa compatriote Afarinick Company ont par ailleurs signé un accord avec la société ghanéenne CJ Commodities et Oman Carbon pour lancer un projet agroforestier à grande échelle au Ghana.

Pour rappel, Enterprise Singapore avait signé, en octobre 2024, un accord avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) pour accroître l’accès aux financements en faveur des entreprises singapouriennes désirant s’installer en Afrique. Le montant à allouer par entreprise ainsi que les critères d’éligibilité aux financements n’ont pas été précisés.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *