tracteur
#Agriculture #EnergiesRenouvelables #Senegal
Agence Ecofin
25 septembre 2025 Dernière mise à jour le Jeudi 25 Septembre 2025 à 07:32

Ce partenariat financier, obtenu en marge du Forum africain sur les systèmes alimentaires, renforce les efforts du gouvernement sénégalais qui prévoit de mobiliser 2,5 milliards $ dans le cadre de sa politique de souveraineté alimentaire. Le pays ambitionne d’atteindre cet objectif d’ici 2028.

Le Sénégal, à travers le ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, a entériné le 9 septembre une convention-cadre de partenariat d’un montant de 300 millions $ avec The Cornerstone Group – Hajib Al Shams Joint Venture. Signé en marge du Forum africain sur les systèmes alimentaires, cet accord vise à moderniser l’agriculture du pays à travers l’utilisation des énergies renouvelables, et sera réparti sur une période de six ans.

L’investissement sera déployé selon un modèle Build–Operate–Transfer (BOT). « A l’issue de cette période, les infrastructures énergétiques seront transférées aux producteurs sénégalais et au secteur privé, garantissant ainsi l’autonomisation locale et la durabilité à long terme », a indiqué le ministre sénégalais de l’Agriculture, Mabouba Diagne, sur son compte X.

D’autres volets sont compris dans l’accord, notamment la solarisation des exploitations agricoles, des unités d’élevage, des sites aquacoles et des laboratoires d’analyse, ainsi que la promotion de solutions de bioénergie. Il prévoit en outre la monétisation des crédits carbone en faveur d’un Fonds agricole et le financement des assurances, ainsi que la coopération internationale en recherche et innovation.

Ce partenariat financier intervient dans un contexte où le gouvernement sénégalais prévoit de mobiliser 2,5 milliards $ dans le cadre de sa politique de souveraineté alimentaire afin de soutenir la production agricole au cours des cinq prochaines années. Le pays prévoit ainsi de créer 90 000 emplois pour les jeunes et les femmes dans les chaînes de valeur agricole et pastorale, et de déployer 525 fermes agro écologiques intégrées de 200 hectares.

Plus largement, il devrait contribuer à soutenir la réalisation de son Plan national d’adaptation de l’agriculture au changement climatique, approuvé le 3 avril 2025. Le gouvernement s’est également engagé à intensifier l’irrigation agricole pour réduire sa vulnérabilité face à la sécheresse.

Bien que le recours aux énergies renouvelables dans le secteur agricole demeure encore limité au Sénégal, le gouvernement multiplie les initiatives en vue de moderniser et de dynamiser ce secteur. Dans sa Stratégie nationale de souveraineté alimentaire (SNSA), il prévoit d’accroître la productivité et la production dans ces secteurs prioritaires, afin d’augmenter les revenus des exploitants et de réduire la dépendance du pays aux importations alimentaires.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *