Pour 2026, la politique budgétaire du gouvernement ivoirien est notamment orientée vers l’accroissement de la mobilisation des ressources intérieures. Elle prévoit également de consolider les dépenses sociales, notamment celles visant la réduction de la pauvreté.
Lors du Conseil des ministres du 1er octobre 2025, le gouvernement ivoirien a proposé un projet de Loi de finances 2026, qui s’équilibre globalement en ressources et en charges à 17 350,2 milliards FCFA (31 milliards $). Ce budget est en hausse de 13,1 % par rapport à celui en cours d’exécution.
Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, « la politique budgétaire sera orientée vers l’accroissement de la mobilisation des ressources intérieures, la maîtrise des charges de fonctionnement et la consolidation des dépenses d’investissement ».
La politique budgétaire prévoit également de renforcer les dépenses sociales, notamment celles dédiées à la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales, ainsi qu’à l’adaptation au changement climatique, afin de promouvoir une croissance économique robuste, durable et inclusive.
Ces dernières années, la croissance économique du pays demeure soutenue et résiliente, et devrait s’accélérer à 6,3 % en 2025 contre 6% en 2024, tirée principalement par les secteurs des services, des hydrocarbures et des mines, selon le Fonds monétaire international (FMI).
De plus, le pays a récemment conclu un accord de financement d’un montant global de 843,9 millions de dollars, dans le cadre de la cinquième revue au titre des accords de Facilité élargie de crédit (FEC) et de Mécanisme élargi de crédit (MEDC), et de la quatrième revue au titre du Fonds pour la résilience et la durabilité (FRD). Ces accords visent à soutenir les grands équilibres macroéconomiques et à renforcer la résilience face au changement climatique.
Pour 2026, le gouvernement table sur une croissance à 6,7 %, en dépit d’un environnement difficile marqué par la persistance des conflits géopolitiques et des tensions commerciales.




















Réagissez à cet article