Cette performance fait suite au récent rebasage du PIB sur l’année de base 2024, ce qui fournit un reflet plus précis et à jour de la structure et de la performance de l'économie
L’économie rwandaise a enregistré une croissance de 1,3% pour se situer à 7,8% au deuxième trimestre 2025 contre 6,5% au trimestre précédent, a indiqué le ministère des Finances, citant les données de l’Institut national de la statistique du Rwanda.
Selon le communiqué publié le mardi 17 septembre 2025, cette performance repose essentiellement sur le dynamisme du secteur des services contribuant à 50% suivi de l’agriculture et de l’industrie qui représentent respectivement 23% et 21%. Les 5% restants sont attribués aux impôts directs nets.
Cette performance fait suite au récent rebasage du produit intérieur brut (PIB) sur une année de base 2024, qui a permis de réviser à la hausse le niveau du PIB de cette année de 6 % à 19 981 milliards FRw (13,7 milliards $) contre 18 785 milliards FRw précédemment publiés.
Yusuf Murangwa (photo), ministre des Finances et de la Planification économique, a précisé que la révision méthodologique, normalement effectuée tous les trois ans, n’a pas pu avoir lieu en 2020 en raison des perturbations liées à la pandémie de covid-19.
« Le changement de base vers 2024 garantit que nos estimations reposent sur des données économiques complètes et actuelles, ce qui renforce la planification et les investissements fondés sur des données probantes », a-t-il ajouté.
Ce niveau de croissance s’inscrit dans un climat régional tendu, marqué par des frictions diplomatiques avec la République démocratique du Congo (RDC), ayant conduit à la suspension de plusieurs partenariats. Malgré ces contraintes, Kigali réussit à préserver une dynamique économique soutenue.
Notons qu’au deuxième trimestre 2025, le PIB aux prix courants du marché du Rwanda est estimé à 5798 milliards FRw contre 4979 milliards FRw un an plus tôt, selon les données officielles.
Réagissez à cet article