Screenshot
#Agriculture #Azerbaidjan #Education #International #Rwanda
Agence Ecofin
17 octobre 2025 Dernière mise à jour le Vendredi 17 Octobre 2025 à 06:40

Par ces nouveaux accords, les deux pays entendent renforcer leur coopération dans les services aériens, l’éducation, l’agriculture, les prestations de services publics et le commerce.

Le Rwanda et l’Azerbaïdjan ont signé, le 20 septembre 2025, cinq accords de coopération, à l’occasion d’une visite officielle de trois jours du président Paul Kagame à Bakou. Ces accords portent sur les services aériens, l’éducation, l’agriculture, les prestations de services publics et le commerce, afin d’approfondir et d’élargir leurs relations bilatérales.

« Nous voulons poursuivre nos efforts et créer une dynamique afin de garantir que ces initiatives de coopération soient fructueuses pour nous tous. (…) Nous voulons donc profiter de cette occasion pour renforcer notre coopération et notre amitié, ainsi que celle entre nos deux pays, afin d’avancer rapidement vers la prospérité », a déclaré le chef de l’État rwandais, Paul Kagame.

Les relations diplomatiques entre Kigali et Bakou ont été établies en 2004, a indiqué le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères.

Screenshot

En septembre 2023, les deux pays ont signé un protocole d’accord sur les consultations politiques et un accord d’exemption de visa pour les passeports de service et diplomatiques. Ils ont tenu leurs premières consultations politiques en 2025, renforçant leurs relations bilatérales, dans les domaines du commerce, de l’investissement, de la science, de l’éducation et de l’aide humanitaire.

Sur le plan commercial, les échanges restent relativement faibles et connaissent un ralentissement. Selon les données de l’Observatory of Economic Complexity (OEC), entre 2017 et 2023, les exportations du Rwanda vers l’Azerbaïdjan ont reculé de 39,6%, tandis que les exportations azerbaïdjanaises vers le Rwanda ont baissé de 0,9% entre 2017 et 2022.

Parmi les produits échangés, on peut citer des malles et valises, des produits en caoutchouc et des graines oléagineuses.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *