Screenshot
#Energie #PanneauxSolaires #Photovoltaiques #Solaire #Senegal
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Jeudi 13 Novembre 2025 à 04:49

Dans les plans africains pour élargir l’accès à l’électricité, la Côte d’Ivoire progresse avec constance. Le projet solaire de Kong vient renforcer une dynamique nationale déjà saluée par l’Agence internationale de l’énergie.

Après Boundiali (inauguré), Ferké Solar et Amea Gontougo (en cours de construction), la Côte d’Ivoire poursuit les projets dans le solaire énergétique, avec le lancement de la construction de la centrale photovoltaïque de Kong. D’un coût estimé à 37 milliards FCFA (plus de 65 millions USD), ce projet de 50 MW pourvus par 88 000 panneaux doit produire suffisamment d’électricité pour alimenter environ 380 000 ménages.

L’infrastructure implantée sur 80 hectares dans la région du Tchologo au Nord du pays, est prévue pour être achevée et mis en service au premier trimestre 2027. Selon le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, elle permettra d’éviter annuellement l’émission de 55 000 tonnes de CO₂ et créera plus de 400 emplois directs et indirects.

Screenshot

« Ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre du choix stratégique de la Côte d’Ivoire d’accélérer sa transition énergétique, en diversifiant son mix électrique et en renforçant la part des énergies renouvelables, conformément à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara. L’objectif est de porter la part des énergies renouvelables à 45% d’ici à 2030 » a expliqué le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly.

Le projet est porté par la coentreprise Kong Solaire, réunissant InfraCo Africa, membre du Private Infrastructure Development Group (PIDG), et Africavia, sous un modèle BOOT (Build-Own-Operate-Transfer). Ce cadre permettra au consortium de financer, exploiter puis transférer la centrale à l’État ivoirien, à la fin d’une concession dont la durée était annoncée à 25 ans dans un communiqué du ministère des Finances et du Budget datant de juillet 2024.

Par ailleurs, ce projet s’inscrit dans un programme de douze centrales solaires prévues d’ici 2030 pour une capacité cumulée de 1044 MW. Dans une analyse publiée en octobre, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a classé la Côte d’Ivoire parmi les rares pays d’Afrique subsaharienne ayant récemment progressé de manière constante en matière d’électrification, malgré la stagnation mondiale.

Ce constat vient conforter la stratégie d’Abidjan, qui mise sur la stabilité institutionnelle et la mobilisation du secteur privé pour accélérer la transition énergétique et l’accès à l’électricité.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *