Le président français effectue sa première visite au Gabon depuis l’arrivée au pouvoir de Brice Oligui Nguema. Elle s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine.
Emmanuel Macron a entamé le 23 novembre 2025, une visite d’État au Gabon, destinée à « renforcer et renouveler » le partenariat bilatéral.
Les échanges avec son homologue Brice Oligui Nguema ont porté sur la consolidation des relations diplomatiques, les enjeux économiques et énergétiques, la sécurité ainsi que les priorités environnementales, selon le communiqué de la République gabonaise.
Le Gabon cherche à diversifier son économie, encore largement dépendante du pétrole dont la production devrait reculer de 3 % d’ici 2026, selon les autorités gabonaises. Le pays vise une croissance hors pétrole de 9,2 % pour porter la croissance globale à 7,9 % contre 3,4 % en 2024. Cette ambition s’appuie sur le secteur du Bâtiment et travaux publics (BTPà, déjà en forte progression (+48 % en 2024) grâce aux grands projets d’infrastructures, sur l’industrialisation et la transformation locale des ressources énergétiques et minières, ainsi que sur l’agriculture et la pêche, attendues à +5,9 % en 2026.
Dans ce contexte, la France joue déjà un rôle concret dans le soutien au développement gabonais. Elle est le principal fournisseur du pays (25 % du marché) et finance via l’Agence française de développement (AFD) des projets d’infrastructures majeurs, notamment la remise à niveau du chemin de fer Transgabonais, à hauteur de 203 millions € (234 millions $), ainsi que des investissements importants dans les routes et les aménagements urbains.
Dans le secteur de l’éducation, le projet PISE a permis la construction de centaines de salles de classe, offrant un accès à l’école à plus de 22 000 enfants. La France contribue également à des initiatives de gestion durable des forêts, comme le projet « Renforcement Institutionnel et Modernisation du Secteur des Forêts » (RIMOSD).
Cette visite fait suite au déplacement du président Oligui Nguema à Paris en mai 2025 et s’inscrit, selon la présidence gabonaise, dans une « dynamique politique profondément renouvelée », fondée sur un dialogue d’égal à égal.
Contrairement à la rupture observée dans plusieurs pays du Sahel entre 2021 et 2023 après des coups d’État, les autorités gabonaises ont choisi de maintenir leur coopération avec la France. Sur le plan économique, la France demeure le principal fournisseur du Gabon, représentant 25 % du marché, selon le ministère des Affaires étrangères français.
La visite s’inscrit dans le cadre de la tournée africaine d’Emmanuel Macron, qui a démarré le 20 novembre par Maurice. Elle a pour objectif de participer à plusieurs sommets et de renforcer les liens bilatéraux avec ces pays stratégiques.




















Réagissez à cet article